Freud et la Guerre - Occasion

Jean Ziegler

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Marlène Belilos - Freud et la Guerre.
1932. Le fascisme et l'antisémitisme triomphent en Allemagne. Einstein pose à Freud cette question essentielle : "Que peut-on faire pour libérer les... Lire la suite
8,80 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

1932. Le fascisme et l'antisémitisme triomphent en Allemagne. Einstein pose à Freud cette question essentielle : "Que peut-on faire pour libérer les hommes de la menace de la guerre ? " Le psychanalyste lui répond longuement et cet échange épistolaire (reproduit ici) paraît en mars 1933 sous le titre Pourquoi la guerre ? Le livre entre dans l'autodafé berlinois du 10 mai de la même année. Pourquoi la guerre ? est important dans l'oeuvre de Freud car l'auteur y poursuit une réflexion fondamentale qui l'amène à conclure que pulsions de vie et pulsions de mort sont liées, réflexion très tôt entamée dans des écrits comme Nous et la mort (1915), une conférence inédite dont nous proposons une nouvelle traduction.
Terrible paradoxe, Freud dédicace un exemplaire de ce Pourquoi la guerre ? à Mussolini, qui exige tout de même une enquête de police sur son auteur. C'est compte-rendu policier en mains que les intervenants réunis ici tentent de comprendre la raison de cette dédicace, tout en entamant eux-mêmes une réflexion sur la genèse de la guerre.

Sommaire

  • NOUS ET LA MORT, DE SIGMUND FREUD (1915)
  • POURQUOI LA GUERRE ?
  • ENQUETE SUR FREUD PAR LA DIPLOMATIE FASCISTE ITALIENNE EN 1935

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87623-287-7
  • EAN
    9782876232877
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    131 pages
  • Poids
    0.186 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 19,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marlène Belilos

Marlène Belilos, longtemps journaliste pour la télévision suisse et France-Culture, se consacre désormais à la psychanalyse. Elle a publié divers articles dans L'Anti-Livre noir de la psychanalyse, La Règle du jeu et la Revue de l'Ecole de la Cause freudienne. Elle est membre de l'Ecole de la Cause freudienne et de l'Association mondiale de psychanalyse.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,80 €