Francesca Woodman - Beau Livre

Note moyenne 
Chris Townsend et George Woodman - Francesca Woodman.
Francesca Woodman est l'une des photographes de la fin du XXe siècle les plus influentes, les plus étudiées et les plus citées. Elle a réalisé ses... Lire la suite
75,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Francesca Woodman est l'une des photographes de la fin du XXe siècle les plus influentes, les plus étudiées et les plus citées. Elle a réalisé ses premières photographies alors qu'elle était âgée d'à peine treize ans. Moins de dix ans plus tard, elle laisse une œuvre qui la fait figurer parmi les artistes américains les plus originaux des années 1970. Ses photographies sensuelles et envoûtantes témoignent de l'influence de la peinture baroque, de l'art moderne et du postminimalisme. Dans ses œuvres avec modèles comme dans ses autoportraits parfois troublants, Francesca Woodman défie les conventions de la photographie. S'intéressant au rapport que l'individu entretient avec l'espace et à la manière dont le monde en trois dimensions peut être concilié avec la bidimensionnalité de l'image photographique, l'artiste se livre à de complexes parties de cache-cache avec son appareil photo. Son œuvre se distingue notamment par sa façon d'élaborer des énigmes qui prennent le regard du spectateur au piège. Francesca Woodman se représente en train de s'effacer dans une surface plane, se fondre sous le papier peint d'un mur, disparaître dans un plancher ou s'aplatir contre une vitre, opposant constamment la fragilité de son corps au milieu physique qui l'entoure. Fascinée par la transformation et la perméabilité des frontières considérées comme figées, la jeune femme illustre dans son œuvre le moment délicat entre adolescence et âge adulte, présence et absence. Cette monographie comprend plus de deux cents photographies de l'artiste, dont certaines jamais exposées ni publiées, ainsi que des extraits inédits de ses journaux, choisis et présentés par son père, George Woodman. L'ouvrage présente en outre quelques-uns de ses grands diazotypes, ainsi que des reproductions de ses livres d'artiste, dont Some Disordered Interior Geometries, publié en 1981, l'année où la jeune femme mit fin à ses jours. Chris Townsend étudie, à travers un texte détaillé, l'influence qu'ont exercée le roman gothique, le surréalisme, le féminisme et le postminimalisme sur l'art photographique de Francesca Woodman, tout en situant ce dernier par rapport à celui de ses contemporains, tels Cindy Sherman et Richard Prince. Cet ouvrage confirme la place prépondérante occupée par Francesca Woodman, l'une des artistes américaines les plus talentueuses depuis les années 1970, dont l'influence continue de s'exercer, bien au-delà de son époque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/04/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-0-7148-9707-3
  • EAN
    9780714897073
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    1.895 Kg
  • Dimensions
    26,0 cm × 30,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Chris Townsend est maître de conférences au Department of Media Arts du Royal Holloway de University of London. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels The Art of Bill Viola et The Art of Rachel Whiteread (2004), A World at Random: The Art of BoyleFamily (2005) et New Art from London (2006). Il a également organisé les expositions "Rapture: Art's Seduction by Fashion, 1970-2000 " (Barbican Art Gallery, Londres, 2002) et "The Ugly Show " (Leeds Metropolitan University Art Gallery, 1998).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés