Football je t'aime... mon non plus - Le football : l'art ou la guerre ? - Grand Format

Note moyenne 
Qu'est-ce qui fait vibrer les spectateurs d'un match de football ? Comment expliquer l'intensité de leurs réactions affectives ? Cet ouvrage éclaire... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Qu'est-ce qui fait vibrer les spectateurs d'un match de football ? Comment expliquer l'intensité de leurs réactions affectives ? Cet ouvrage éclaire ces questions en proposant une analyse précise des deux principaux registres émotifs du public de football. L'un prend sa source dans la dramatique du match et n'exerce pleinement son effet que si le spectateur est supporter d'une équipe. L'autre est lié à la beauté qui se dégage de certaines actions de jeu quels qu'en soient les signataires.
L'étude évite la manichéisme en montrant que ces deux types d'émotions contradictoires coexistent, pourtant, chez beaucoup de spectateurs. Une coexistence où la force de chacune des tendances antagonistes varie, notamment, selon l'appartenance socioculturelle des individus. Dans une seconde partie, faits à l'appui, l'auteur démontre que le milieu du football (dirigeants, entraîneurs, joueurs, journalistes) active le supportérisme au détriment de la beauté du jeu.
Il dégage, en particulier, l'idéologie qui domine dans ce milieu et qui rend les joueurs bien peu exigeants sur le choix des moyens pour parvenir à leurs fins. L'essai ne se termine pas pour autant sur une note totalement pessimiste. Au terme de son livre, l'auteur rappelle que la pratique du meilleur jeu possible reste le plus sûr moyen d'obtenir des résultats durables à condition que l'arbitrage en garantisse l'expression.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-9841-8
  • EAN
    9782738498410
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    108 pages
  • Poids
    0.135 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Trotel

Après avoir été joueur puis entraîneur de football, Jean-Claude Trotel, professeur d'éducation physique retraité, a enseigné, conjointement, le football et la sociologie à l'UFRAPS de l'Université Rennes 2, durant de nombreuses années.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Football je t'aime... mon non plus - Le football : l'art ou la guerre ? est également présent dans les rayons

12,00 €