Flore rare et menacée de Bourgogne - Distribution, écologie, conservation

Note moyenne 
Patryck Vaucoulon - Flore rare et menacée de Bourgogne - Distribution, écologie, conservation.
Ce livre est né de l'idée de mieux faire comprendre les richesses de notre patrimoine naturel et d'exposer, d'une autre manière, les résultats d'années... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 29 janvier et le 3 février
En librairie

Résumé

Ce livre est né de l'idée de mieux faire comprendre les richesses de notre patrimoine naturel et d'exposer, d'une autre manière, les résultats d'années de recherche des bénévoles, des professionnels, ou, tout simplement, d'amoureux des petites fleurs. Plus de 300 aquarelles ont vu ainsi le jour, complétées par plus de 2 000 photographies... Afin de mieux faire connaître la flore et sensibiliser le public à la protection des espèces végétales, l'ouvrage mise sur l'esthétique et favorise l'iconographie au moyen d'aquarelles réalisées sur le terrain, au fin fond d'un marais ou en haut d'une falaise, d'une corniche thermophile.
L'exactitude scientifique est de mise et des termes botaniques précis sont utilisés pour la détermination, indiqués par un fléchage soulignant les pièces florales concernées. Chaque espèce, décrite sur deux pages, est ainsi parfaitement identifiable ; elle est comparée avec des espèces voisines lorsque la détermination est plus difficile. Le texte est parfois plus délié, passant de données géographiques, d'arguments scientifiques à des impressions plus personnelles.
L'aire est indiquée pour préciser la répartition géographique de l'espèce en Bourgogne et sa situation française, car il est judicieux de souligner le rapport avec les régions voisines. La Bourgogne étant un véritable carrefour climatique, la compréhension cartographique est une excellente illustration des diverses influences régionales. Cela permet au lecteur de mieux appréhender sa région. Les caractéristiques biologiques marquantes des plantes ont été mentionnées à chaque fois que cela a été possible, de même que l'étymologie qui permet de comprendre l'origine des noms et de mieux les mémoriser.
Savoir nommer une plante n'est-il pas déjà l'aimer un peu ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85653-702-2
  • EAN
    9782856537022
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    567 pages
  • Poids
    1.406 Kg
  • Dimensions
    16,6 cm × 24,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Patryck Vaucoulon

Patryck Vaucoulon, naturaliste de terrain, est l'auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation sur la nature. A une époque où tout devient spécialisation, il s'efforce d'ouvrir la connaissance aux autres. Tout en gardant la précision scientifique, il garde le souci de l'accessibilité grâce aux mots et aux images. De l'ornithologie à la botanique, en passant par les ours polaires, les lémuriens et les mondes polaires, Patryck Vaucoulon a toujours réuni curiosité, voyage, nature, connaissance et une soif de raconter un vécu.
La botanique, il est tombé dedans tout petit, au milieu des alpages et de la flore alpine, avant d'avoir maîtres et professeurs. Le déclin du patrimoine floristique régional, les menaces qui planent sur lui, l'ont motivé pour répertorier et dessiner ces petites herbes entrevues. Il est président d'une association qui encourage la vulgarisation scientifique sur le thème de l'écologie, en réalisant des ouvrages, des sentiers de découverte et des conférences pour sensibiliser à la nature de notre planète.
Myrica a pour but de faire mieux connaître notre patrimoine écologique en le mettant à la portée d'un public plus large que les simples spécialistes.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
39,00 €