Femmes et négoce dans les ports européens - Fin du Moyen Age - XIXe siècle - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Fort des acquis de l'historiographie sur le négoce des ports européens de la fin de l'époque médiévale au début de la période contemporaine, l'ambition... Lire la suite
27,27 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Fort des acquis de l'historiographie sur le négoce des ports européens de la fin de l'époque médiévale au début de la période contemporaine, l'ambition de ce livre est de faire dialoguer l'histoire portuaire et maritime avec l'histoire des femmes et du genre. La période étudiée permet d'interroger l'ouverture des horizons commerciaux des Européens et l'essor du trafic colonial en rapport avec le rôle des femmes dans les places portuaires.
Si, en France, le terme de "négoce" est utilisé dans les sources pratiquement dès le début de l'époque moderne, le mot "négociant" apparaît à la fin du XVIIe siècle pour désigner la frange supérieure des marchands. Il s'agit par conséquent de mettre en lumière l'accès de certaines femmes au titre de "négociante". L'ouvrage regroupe douze textes, portant sur des périodes et des espaces géographiques différents, répartis en deux grands axes.
Le premier cherche à mettre en évidence la diversité du travail féminin dans les milieux portuaires européens sur la longue durée, de la marchande à la négociante. Le second s'intéresse aux structures commerciales (sociétés et maisons de commerce) et aux rôles des femmes dans les entreprises familiales, au regard du modèle économique des sociétés préindustrielles. La finalité de ce livre est de montrer des femmes en capacité d'agir à partir de l'exemple des milieux portuaires, en faisant émerger des figures oubliées de " femmes fortes " qui participent à l'économie française et européenne de la fin du Moyen Age au XIXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/12/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8076-0771-2
  • EAN
    9782807607712
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    296 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    14,7 cm × 21,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bernard Michon est maitre de conférences en histoire moderne à l'Université de Nantes et membre du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA-EA 1163). Nicole Dufournaud est docteure en histoire moderne et chercheuse associée au Laboratoire de démographie et d'histoire sociale (LaDéHiS) et au groupe de recherche " Histoire du genre " de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,27 €