Femmes catholiques, femmes engagées - France, Belgique, Angleterre, XXe siècle - Grand Format

Note moyenne 
L'engagement des femmes catholiques dans l'institution ecclésiale a conduit, au XXe siècle, à bouleverser les représentations admises des rôles féminins... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 21 août et le 29 août
En librairie

Résumé

L'engagement des femmes catholiques dans l'institution ecclésiale a conduit, au XXe siècle, à bouleverser les représentations admises des rôles féminins dans l'Eglise. Puisant dans leur foi chrétienne la source de leur action, ces femmes ont dû répondre aux questions suscitées par leurs contacts avec les mouvements féministes, suffragistes ou syndicalistes de leur époque. Consacrées à des situations variées, révélatrices de la pluralité des engagements, les différentes contributions rassemblées ici entendent participer au mouvement de croisement, déjà engagé dans les sciences sociales, entre l'histoire des religions et les études de genre.
Il permet d'éclairer les situations, notamment conflictuelles, engendrées par l'engagement féminin dans une institution caractérisée par ses structures hiérarchiques masculines et une longue histoire de pouvoir masculin. Contributeurs : Alphonse Borras, Denise Cacheux, Magali Della Sudda, Geneviève Dermenjian, Raymond Dewerdt, Bruno Dumons, Bruno Duriez, Dominique Loiseau, Françoise Maillard, Chantal Baisant, Andreea Rota, Olivier Rota, Tine Van Osselaer, Catherine Vialle, Nathalie Willemetz.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-2859-7
  • EAN
    9782757428597
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.346 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Les formes prises par l'engagement catholique féminin au sein de l'Eglise catholique et de ses structures hiérarchiques masculines.

À propos des auteurs

Bruno Duriez : directeur de recherche émérite au CNRS, membre du CLERSE, CNRS-Université de Lille. Ses travaux portent notamment sur le militantisme et ses débouchés dans des organisations issues de l'Action catholique spécialisée. Olivier Rota : Docteur en Sciences des religions et licencié d'Histoire, membre du CREHS (EA 4027) Université d'Artois et de l'Institut d'Etude des Faits Religieux. Travaille notamment l'histoire contemporaine du catholicisme anglais, de la mission et de l'apostolat.
Catherine Vialle : Docteur en Théologie et licenciée en Philologie Biblique, enseignant-chercheurs l'Université catholique de Lille où elle enseigne l'Ancien Testament. Ses principaux sujets de recherche sont l'analyse narrative des récits bibliques, la caractérisation des personnages, en particulier des personnages féminins, la place de l'animal dans la Bible.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,00 €