Faire la crèche en Europe - Rêver Noël

Note moyenne 
Marie-Pascale Mallé - Faire la crèche en Europe - Rêver Noël.
Au milieu du XXe siècle, la baisse de la pratique religieuse, la concurrence du sapin et du père Noël et l'invasion du plastique pouvaient laisser... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 novembre et le 20 novembre
En librairie

Résumé

Au milieu du XXe siècle, la baisse de la pratique religieuse, la concurrence du sapin et du père Noël et l'invasion du plastique pouvaient laisser croire que la coutume de faire la crèche allait disparaître. Or il n'en est rien. On assiste même depuis une trentaine d'années à un engouement surprenant pour ce symbole de Noël, dans les familles, les associations, les espaces publics comme chez les artisans et les artistes.
Le phénomène a pris une telle ampleur que le musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, à l'heure où il s'installe à Marseille, patrie du santon et berceau de la crèche provençale, s'est interrogé sur sa signification. Chercher un réconfort dans les rituels de son enfance, défendre ses traditions régionales, redonner à la fête de Noël son sens religieux ou humaniste, s'adonner à sa passion pour le bricolage ou la miniature, les motivations des amateurs de crèches sont multiples de Barcelone à Cracovie, de Naples à Prague, de Lisbonne à Marseille.
A travers les œuvres et les témoignages présentés dans cet ouvrage, on peut découvrir les multiples facettes de ce phénomène contemporain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/01/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7118-5065-5
  • EAN
    9782711850655
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    159 pages
  • Poids
    0.71 Kg
  • Dimensions
    22,5 cm × 28,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,00 €