Face à la haine - Occasion - Poche

Note moyenne 
" Ce témoignage est celui d'un jeune député que rien ne prédisposait à entrer au Palais Bourbon. C'est l'histoire d'un Français issu de l'immigration,... Lire la suite
9,62 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

" Ce témoignage est celui d'un jeune député que rien ne prédisposait à entrer au Palais Bourbon. C'est l'histoire d'un Français issu de l'immigration, fils de bûcheron né à Aurillac. L'itinéraire d'un ado qui vivait la politique comme une passion et l'expérimente, vingt ans après, dans sa réalité. L'envers du décor, je le connais : je vous le présente sans réserve. " Simple militant à l'origine, devenu collaborateur auprès de poids lourds du PS puis député en 2017, M'jid El Guerrab tire un premier bilan de sa découverte de la vie parlementaire.
Le jeune député est frappé par la détestation des élus qui trouve sa plus criante expression dans le mouvement des gilets jaunes ou les tensions suscitées par la réforme des retraites. Ce mélange de haine et de dégagisme démontre, selon lui, la nécessité de repenser la démocratie représentative. Il trace ainsi les contours d'une réforme constitutionnelle ambitieuse, sans tabou, pour revitaliser la vie parlementaire.
Scrutin proportionnel, réduction du nombre d'élus, augmentation du pouvoir des députés : sans céder au populisme, tous les thèmes sont abordés pour identifier les points de blocage et rétablir la confiance des Français dans leurs institutions. Comme le précise Didier Maus dans sa préface : " Chaque suggestion est avancée avec prudence et conviction, soutenue par un vrai raisonnement, appuyée par une proposition de rédaction et inscrite dans un courant nettement parlementaire, le tout au nom de la démocratie la plus classique qui soit.
"

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/02/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36279-476-6
  • EAN
    9782362794766
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    279 pages
  • Poids
    0.256 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 18,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de M'jid El Guerrab

Diplômé de l'IEP d'Aix-En-Provence, M'jid El Guerrab (né en 1983) a débuté sa carrière comme attaché de presse de Ségolène Royal. Conseiller au cabinet de Jean-Pierre Bel, président du Sénat, puis dans différents cabinets ministériels, il intègre ensuite la Caisse des Dépôts et Consignations. Elu à l'Assemblée nationale en 2017 (9e circonscription des Français établis hors de France : Maghreb, Afrique de l'Ouest).
Il a siégé au sein de la commission des Finances, de la commission de la défense et de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale. Il a également été commissaire de la Commission spéciale PACTE ainsi que de la Commission Bioéthique.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,62 €