Fables de La Fontaine - Album

Note moyenne 
 Grandville et Jean de La Fontaine - Fables de La Fontaine.
De nombreux illustrateurs, confrontés aux fables de La Fontaine, se servirent des animaux pour tenter de décrire le monde des humains, comme les y invitait... Lire la suite
12,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

De nombreux illustrateurs, confrontés aux fables de La Fontaine, se servirent des animaux pour tenter de décrire le monde des humains, comme les y invitait ce dernier. J.J. Grandville (1803-1847). plus traqué par les doutes et les questionnements - il mourut fou -, se livra à une démarche tout opposée quand il dessina les images qui accompagnaient les fables. Refusant d'humaniser les animaux, au contraire il s'est attaché à retrouver dans l'humanité, que mettait en scène La Fontaine, les traits animaliers que celle-ci recèle lorsque ses protagonistes se retrouvent en société, donnant un caractère complètement nouveau et visionnaire à ses illustrations.
Pour mieux en rendre les détails et l'ensemble, ces gravures ont été imprimées en coloris d'époque, révélant l'importance et la place singulière qu'occupe le travail de Grandville. Ici, sous des couleurs nouvelles et inédites, corbeau et renard, tortue et lièvre, loup et agneau. souris et chat viennent nous révéler les différentes facettes des êtres humains.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/06/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36486-025-4
  • EAN
    9782364860254
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    68 pages
  • Poids
    0.634 Kg
  • Dimensions
    29,0 cm × 23,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Grandville voit le jour à Nancy en 1803 dans un milieu de comédiens. Il s’installe à Paris en 1824, où il va connaître une série de deuils familiaux, se mariant l’année suivante avec une femme qui décédera en couches à la naissance de leur troisième enfant, alors que leurs deux premiers garçons mourront aux environs de leur quatrième année. Il commence une carrière de caricaturiste, animé d’idéaux républicains et anticléricaux, mais il se retrouvera très vite confronté à la censure de l’époque.
En 1828, paraît « Les Métamorphoses du jour » ouvrage lithographié en couleurs, où sur des corps d’humains il greffa des têtes d’animaux. Grandville s’y livra aussi bien à une caricature des mœurs qu’à une caricature politique et sociale de son époque. L’ouvrage remporta un vif succès. À partir de ce moment, il collabore à des journaux d’opposition, que le pouvoir d’alors cherchera à museler. En 1835, une loi est votée instaurant une censure préalable à la parution des caricatures politiques.
Grandville va alors se retourner vers l’illustration d’ouvrages littéraires et fera paraître ses illustrations qui accompagnent les fables de La Fontaine en 1837.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés