Etienne Moulinie 1599-1676. Intendant De La Musique Aux Etats Du Languedoc

Bérengère Lalanne

,

Jean-Louis-H Bonnet

Note moyenne 
Bérengère Lalanne et Jean-Louis-H Bonnet - Etienne Moulinie 1599-1676. Intendant De La Musique Aux Etats Du Languedoc.
Etienne Moulinié, intendant de la musique des états du Languedoc est le premier ouvrage d'une nouvelle collection, capitale pour la connaissance d'un... Lire la suite
15,24 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Etienne Moulinié, intendant de la musique des états du Languedoc est le premier ouvrage d'une nouvelle collection, capitale pour la connaissance d'un pan souvent ignoré de notre patrimoine : celui de la musique et des musiciens originaires de notre région, ou qui y ont œuvré. Etienne Moulinié, nous emmène, au sortir de la Renaissance, dans une époque où la musique était considérée par la haute société plus comme un agrément que comme un art. Né à Laure-Minervois, dans l'Aude en 1599, il entre tout enfant à la maîtrise de Narbonne et y étudie jusqu'à l'âge adulte, en compagnie de son frère Antoine. Celui-ci le précède à Paris où tout deux trouvent à s'employer à la cour. Attaché à Gaston d'Orléans, frère - comploteur et jouisseur - du roi Louis XIII, Etienne Moulinié, dès 1624, s'illustre surtout par la composition d'airs de cour, fort prisés dans les salons où l'on chante accompagné d'un luth. Il collabore également à des ballets où les grands personnages, et parfois le roi lui-même, dansent et chantent, richement costumés, dans des décors féeriques. En 1665, il est de retour en Languedoc, où il est chargé de composer et de diriger la musique religieuse et profane qui accompagne chaque année la session des états, assemblée de délégués venus de toute la province. Il meurt en 1676, vraisemblablement au cours d'un voyage. Deux spécialistes reconstituent pour nous, la vie et l'époque d'Etienne Moulinié, ainsi que les diverses facettes de son œuvre, nous plongeant dans le quotidien du musicien et de sa famille, comme dans le monde musical de la cour et de la province au XVIIe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/11/2000
  • Editeur
  • Collection
    Musique et patrimoine en Langu
  • ISBN
    2-85998-233-7
  • EAN
    9782859982331
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    109 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Louis H. BONNET, auteur de Bouzignac, Moulinié et les musiciens en pays d'Aude, XVIe-XVIIe siècles, est conservateur délégué des antiquités et objets d'art de l'Aude. JACQUES MERLET, directeur de la collection " Musique et patrimoine en Languedoc-Roussillon ", est producteur à France Musique. Bérengère Lalanne, diplômée du conservatoire national de région de Montpellier, est docteur en histoire de la musique et musicologie de l'université Paris-IV-Sorbonne.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés