Ethique de l'entreprise - Questionnement philosophique - Grand Format

Note moyenne 
Depuis la fin des années 1960, l'éthique est devenue, dans le milieu des affaires, un chemin obligé. Non pas que l'éthique n'était pas déjà présente,... Lire la suite
87,40 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Depuis la fin des années 1960, l'éthique est devenue, dans le milieu des affaires, un chemin obligé. Non pas que l'éthique n'était pas déjà présente, mais plutôt que le besoin social de la rendre plus explicite se faisait sentir de plus en plus intensément. Les codes d'éthique se sont répandus dans tous les secteurs économiques, parfois en entretenant une confusion entre l'éthique et le droit, parfois en respectant l'autonomie de l'une et de l'autre, bien qu'ils soient en interaction dynamique.
Les entreprises ont multiplié les documents dans lesquels elles pouvaient faire part de leur conception de l'éthique et de son étendue d'application : mission et vision corporative, énoncé de valeurs organisationnelles, code d'éthique et politiques organisationnelles, rapports de responsabilité sociale ou de développement durable. Le discours moral développé dans les entreprises pose de plus en plus de questions d'ordre philosophique.
Puisque la philosophie est l'une des principales sources de la réflexion éthique, il est normal que de tels questionnements aient surgi. Les questions philosophiques qui se posent encore aujourd'hui sont de deux ordres. D'une part, comment pouvons-nous considérer le discours moral corporatif d'un point de vue philosophique ? D'autre part, comment les théories éthiques philosophiques peuvent-elles aider les gens d'affaires à prendre des décisions éthiques ? C'est à ces deux types de questionnement que le présent ouvrage tentera d'apporter un éclairage le plus précis et le plus pertinent possible.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/07/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89730-529-1
  • EAN
    9782897305291
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    740 pages
  • Poids
    0.955 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Dion

Michel Dion est professeur titulaire à l'Ecole de gestion de l'Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Il est titulaire de la Chaire de recherche en intégrité financière CIBC. Ses principaux champs de recherche incluent l'éthique des organisations, la prévention et la lutte à la criminalité financière, les liens entre management et spiritualité ainsi qu'entre littérature et vie organisationnelle.
Le professeur Dion a, entre autres, publié : Financial Crime and Existential Philosophy (Springer, 2014) ; Confucianisme et leadership (Fides, 2013) ; Littérature et organisation (Nota bene, 2011).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Ethique de l'entreprise - Questionnement philosophique est également présent dans les rayons