Et Dieu revint en France

Note moyenne 
Jean-Marie Guénois - Et Dieu revint en France.
On ne peut envisager l'avenir de la culture et de la société française sans aborder la question de la place des religions au sein de notre République... Lire la suite
0,00 € Neuf
Sous réserve de l'éditeur
En librairie

Résumé

On ne peut envisager l'avenir de la culture et de la société française sans aborder la question de la place des religions au sein de notre République laïque, et notamment le devenir de l'islam, première religion pratiquée de France chez les jeunes. Un sujet délicat mais nécessaire. Délicat parce que connoté de « réactionnaire ». Parce que touchant trois blessures à vif en France : la colonialisation, la guerre d'Algérie et l'immigration.
Nécessaire parce que la question religieuse en France, non politiquement correcte, demeure un tabou. Parce que la présence de l'islam en France remet en cause l'équilibre actuelle de la laïcité qui doit se repenser car elle n'est pas armée pour « penser » une religion qui s'impose dans la vie publique. Et plus nécessaire que jamais après les vagues d'attentats de 2015 et le conflit engagé. Pour l'auteur, notre modèle de laïcité et d'intégration est confronté à un échec sans précédent.
La solution ? Un nouveau pacte laïc non fondé sur la peur des religions mais sur la citoyenneté totalement assumée, en vue d'un vivre-ensemble dans une société où les religions auront leur place.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/12/1949
  • Editeur
  • ISBN
    2-259-25118-8
  • EAN
    9782259251181
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés