Essai sur la violence banale et fondatrice

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Michel Maffesoli - Essai sur la violence banale et fondatrice.
Comment comprendre l'ambivalence de la violence, son aspect polyphonique, la fascination qu'elle ne manque pas d'exercer, sa constance aussi dans les... Lire la suite
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Résumé

Comment comprendre l'ambivalence de la violence, son aspect polyphonique, la fascination qu'elle ne manque pas d'exercer, sa constance aussi dans les histoires humaines ? Sans donner une solution unique, Michel Maffesoli entend tout d'abord faire ressortir les aspects institutionnels de la violence. Ensuite, il insiste sur sa dimension fondatrice. Enfin, il montre qu'on peut la voir à l'oeuvre dans le débridement passionnel " orgiastique " ou dans la résistance banale de la vie de tous les jours. Il est vrai que cette mystérieuse violence nous obnubile, occupe notre vie et nos débats, tarabuste nos passions et nos raisons. Mais peut-être est-elle préférable à l'ennui mortifère d'une vie aseptisée.

Sommaire

  • DYNAMIQUE DE LA VIOLENCE
    • Le phénomène de dissidence
    • La destruction utile
    • Quelques aspects de la violence
    • La parole et l'orgie
    • Le désir du collectif
  • LE DYNAMISME DIONYSIQUE
    • La forme dionysiaque, expression du corps collectif
    • Figures de l'excès
  • LA MASSE : RESISTANCE ET SOCIALITE

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/01/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-271-06795-1
  • EAN
    9782271067951
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    212 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,0 cm × 1,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Michel Maffesoli

Michel Maffesoli, membre de l'Institut Universitaire de France, est professeur de sociologie à la Sorbonne (Université Paris Descartes), et administrateur du CNRS. Il dirige le Centre d'Étude sur l'Actuel et le Quotidien (CEAQ) qu'il a fondé, en 1982, avec Georges Balandier, ainsi que le Centre de Recherche sur l'Imaginaire (CRI), créé par Gilbert Durand. Toute son œuvre est une description de la socialité postmoderne.

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