Ergonomie hospitalière - Théorie et pratique - Grand Format

2e édition revue et augmentée

Note moyenne 
Madeleine Estryn-Béhar - Ergonomie hospitalière - Théorie et pratique.
Améliorer la qualité de l'accueil et des soins aux patients, faciliter la relation soignant/soignés, sont des objectifs auxquels l'ergonomie peut apporter... Lire la suite
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Résumé

Améliorer la qualité de l'accueil et des soins aux patients, faciliter la relation soignant/soignés, sont des objectifs auxquels l'ergonomie peut apporter une large contribution. Se " sentir bien " dans son travail, est nécessaire à l'hôpital encore plus qu'ailleurs, pour pouvoir être à l'écoute de ceux que l'on soigne, d'autant que la qualité du travail réalisé reste la motivation originelle des médecins et des personnels soignants, administratifs et logistiques.
De plus, en raison du coût des moyens mis en oeuvre, la collectivité exige aujourd'hui de l'hôpital une efficience maximum. Depuis trente ans, en France comme dans beaucoup d'autres pays, de nombreuses études, basées sur les méthodes de l'ergonomie, ont été menées afin de mieux cerner les contraintes d'organisation par une meilleure connaissance du travail des différents métiers, d'adapter les conditions de travail à la physiologie et à la psychologie humaine (chronobiologie, aménagements horaires, stress, communication...) et, enfin, de réduire les risques d'accidents de travail et d'évènements indésirables.
Qu'il s'agisse de constructions ou de réaménagements de locaux, de choix en matière de mobiliers, d'outils informatiques, de matériels, l'analyse de l'activité réelle dans les unités de soins ou dans les services administratifs et logistiques, est devenu un préalable indispensable pour l'élaboration du cahier des charges. Elle est aussi utilisée pour la réflexion en matière d'organisation du travail.
Présenter, pour les hospitaliers, les données de base et les méthodes de cette discipline et synthétiser les acquis des recherches de ces dernières années, était une nécessaire et difficile gageure qu'a parfaitement réussie Madeleine Estryn-Béhar en réalisant cet ouvrage pratique, didactique, et illustré de très nombreux exemples issus de situations hospitalières.

Sommaire

  • HISTORIQUE, DEFINITIONS ET METHODOLOGIE
  • LE TRAVAIL PHYSIQUE
  • LE TRAVAIL MENTAL
  • ASPECTS PSYCHIQUES OU AFFECTIFS DU TRAVAIL
  • HORAIRES DE TRAVAIL ET TRAVAIL DE NUIT
  • L'ECLAIRAGE
  • LA CHALEUR, LE FROID, LE CONFORT THERMIQUE
  • LE BRUIT
  • ARCHITECTURE, ESPACE ET ERGONOMIE
  • REPERES POUR L'INTERVENTION ERGONOMIQUE.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915346-91-6
  • EAN
    9782915346916
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    695 pages
  • Poids
    1.23 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 3,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Madeleine Estryn-Béhar

Madeleine Estryn-Béhar est Docteur en ergonomie, Médecin du travail à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Elle a réalisé de nombreuses recherches sur le travail de nuit, les lombalgies, la grossesse des soignantes. Dans le cadre de réaménagement de services médicaux et logistiques, elle a participé à plusieurs recherches-actions. Elle anime des sessions de formation à l'amélioration des conditions de travail pour des publics variés, et a déjà publié plusieurs ouvrages.
Elle est membre de diverses commissions internationales traitant de la santé au travail.

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