Epicure ou l'économie du bonheur

Note moyenne 
Etienne Helmer - Epicure ou l'économie du bonheur.
Si pour Epicure (342-270 avant J.-C.) le plaisir est « le souverain bien », ce n’est que par la maîtrise et la limitation raisonnable des désirs... Lire la suite
8,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Si pour Epicure (342-270 avant J.-C.) le plaisir est « le souverain bien », ce n’est que par la maîtrise et la limitation raisonnable des désirs que chacun pourra vivre « tel un dieu parmi les hommes ». Cette idée préfigure la notion d’abondance frugale chère aux objecteurs de croissance. En mettant l’accent dans ce livre sur les aspects économiques de la pensée épicurienne – l’économie non pas comme exercice d’une froide rationalité mathématique, mais comme questionnement sur la meilleure façon de parvenir au bonheur –, Etienne Helmer montre, sans céder aux anachronismes, que les temps modernes ont plus que jamais à apprendre des grands anciens.
Et si Epicure, loin d’être « épicurien », était plutôt l’un des ancêtres de la décroissance ?

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Etienne Helmer

Etienne Helmer enseigne la philosophie à l’Université de Porto Rico. Ses travaux portent principalement sur la philosophie politique et la pensée économique antiques. Il a publié notamment La part du bronze. Platon et l’économie (Paris, Vrin, 2010), ainsi qu’une traduction et un commentaire du livre II de la République de Platon (Paris, Ellipses, 2006). Epicure (342-270 avant J.-C.) philosophe grec, fondateur en -306 de l’épicurisme, l’une des principales écoles philosophiques de l’Antiquité.
Sa pensée embrasse des domaines aussi divers que la physique, l’éthique et l’épistémologie. Parmi ses disciples dans l’Antiquité grecque et romaine figurent Apollodore, Philodème, Lucrèce ou Ovide.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés