En immersion à Molenbeek - L'enquête qui aurait dû nous alerter ! - Occasion

Note moyenne 
Molem’ : ainsi disent les jeunes d’origine maghrébine à Molenbeek Saint-Jean. Ainsi se sont-ils approprié le nom de la commune bruxelloise où... Lire la suite
9,35 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Molem’ : ainsi disent les jeunes d’origine maghrébine à Molenbeek Saint-Jean. Ainsi se sont-ils approprié le nom de la commune bruxelloise où souvent ils sont nés. Le faubourg au passé populaire, et demeuré populeux, s’est retrouvé placé sous les feux de l’actualité après les attentats de Paris du 13 novembre 2015, en raison des attaches molenbeekoises de certains terroristes. Oui, il existe des zones de non-droit à Molenbeek, oui, la commune souffre d’un chômage endémique.
Mais les médias ont fait mine de tomber des nues en ce novembre noir, alors que les ferments de la radicalisation d’une partie de la jeunesse étaient déjà connus voici plus de dix ans. La jeunesse n’y est pas si déconnectée que cela du monde et du mode occidental, mais l’oisiveté forcée la conduit parfois à des actes de forcenés. C’est cet arrêt sur image que la jeune journaliste Hind Fraihi, attachée au quotidien Flamand Het Laaste Nieuws, a dépeint dans Undercover Molenbeek (En immersion à Molenbeek).
Au moment de la rédaction de son livre, qui se lit comme un roman, Theo Van Gogh venait de payer de sa vie sa critique de l’Islam. Du fait de ses origines marocaines, Hind Fraihi était à même de décrire une jeunesse ballottée entre errance dans la rue et prêches enflammés. Côté obscurantiste, c’est la loi du silence sous la burqa, la sourde mainmise de l’Arabie saoudite sur des consciences déboussolées, côté plus rose et punk, les fashionistas musulmanes, la poupée, un aimable fantôme.
Infiltrée dans Molenbeek, Hind Fraihi a écrit son témoignage dans un néerlandais tel que le parle une partie de la population immigrée, une langue réinventée, avec ses raccourcis, son sens du direct, comme cela se passe pour l’anglo-américain des ghettos noirs de Chicago.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/03/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7291-2259-1
  • EAN
    9782729122591
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    13,2 cm × 20,1 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hind Fraihi

Hind Fraihi est journaliste d’investigation auprès du journal Nieuwsblad. Elle mène aussi des recherches pour le compte d’autres médias belges et étrangers. D’origine marocaine, elle vit dans la partie flamande de la Belgique. En immersion à Molenbeek reprend son enquête publiée en 2006. Elle y dénonçait la radicalisation qui s’opérait dans certaines mosquées de ce quartier de Bruxelles où vit une très nombreuse population maghrébine.
Ce texte donnait l’alerte sur ce qui risquait d’advenir. Dix ans après, il est toujours criant de vérité et stigmatise l’aveuglement des politiques. Hind Fraihi qui a aussi publié L’Islam en 500 mots, donne des cours et coordonne les études de troisième cycle concernant le Monde arabe et le Moyen-Orient à l’Ecole Thomas More.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,35 €