En amont et en aval des ingénieries didactiques - 15e Ecole d'Eté de didactique des mathématiques, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) - du 16 au 23 aôut 2009. Volume 1

avec 1 Cédérom

Claire Margolinas

,

Maha Abboud-Blanchard

,

Laetitia Bueno-Ravel

Nadia Douek

,

Collectif

Note moyenne 
Claire Margolinas et Maha Abboud-Blanchard - En amont et en aval des ingénieries didactiques - 15e Ecole d'Eté de didactique des mathématiques, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) - du 16 au 23 aôut 2009. Volume 1. 1 Cédérom
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Résumé

La didactique des mathématiques et d'une façon plus générale la didactique se construit dans une tension entre des élaborations liées à des cadres théoriques et les réalités de l'enseignement d'une discipline. L'école d'été de didactique des mathématiques qui s'est tenue à Clermont-Ferrand en août 2009, a permis de (re)visiter cette tension et ses différents modes de résolution. L'ingénierie didactique se caractérise par le lien fort et consubstantiel entre un cadre théorique et des productions dont les fonctions sont à la fois de servir de phénoménotechnique, de proposer des constructions dans la réalité du système d'enseignement et d'analyser des composantes de cette réalité (institutionnelle, psychologique, culturelle, épistémologique, etc).
Selon les périodes et les écoles de pensée, ces différents aspects prennent plus ou moins le pas l'un sur l'autre. Certaines ingénieries diffusent vers le système d'enseignement, parfois à l'insu des auteurs, parfois de façon délibérée. Ces phénomènes transpositifs conduisent le didacticien à s'intéresser aux conditions et contraintes qui prévalent à l'existence des systèmes didactiques et à leurs mises en oeuvre effectives.
Au-delà se pose la question politique, sociale et scientifique de la place et du rôle du didacticien dans la société et de son niveau d'implication comme acteur du système d'enseignement. Voici quelques une des questions qui sont au coeur de cet ouvrage : Quels choix philosophiques, épistémologiques, psychologiques, souvent implicites, sous-tendent les ingénieries ? Comment s'organisent les interactions entre le cadre théorique, l'ingénierie et l'expérimentation ? Quelles sont les relations entre les mouvements curriculaires et les ingénieries ? Comment l'élaboration des ingénieries didactiques au sein d'un cadre théorique donné prend-elle en charge l'activité du sujet, (l'élève, l'enseignant), les interactions (entre sujets ou entre le(s) sujet(s) et le milieu), le rapport à la contingence ? Quels types de résultats sont issus ou sont à attendre de la conception, l'expérimentation, le développement des ingénieries (au niveau théorique ou au niveau des pratiques) ? Les ingénieries sont-elles des objets théoriques, ont-elles vocation à être diffusées et si oui auprès de qui, dans quelles conditions ? Quels sont les résultats issus de la diffusion des ingénieries ? Le cédérom joint contient le volume 2 de l'ouvrage ainsi que les textes des séminaires de la 15e école d'été de didactique des mathématiques.

Sommaire

  • L'INGENIERIE DIDACTIQUE DANS LA PERSPECTIVE DE LA THEORIE DES SITUATIONS
    • L'ingénierie didactique au coeur de la théorie des situations
    • L'ingénierie didactique à l'interface de la recherche avec l'enseignement ; Développement des ressources et formation des enseignants
  • L'INGENIERIE DIDACTIQUE REFONDEE DANS LE CADRE DE LA THEORIE ANTHROPOLOGIQUE DU DIDACTIQUE
    • La notion d'ingénierie didactique, un concept à refonder ; Questionnement et éléments de réponse à partir de la TAD
  • PRINCIPES DE L'INGENIERIE DIDACTIQUE DANS LA DIDACTIQUE DES DOMAINES D'EXPERIENCE
    • Les domaines d'expérience dans l'enseignement - Apprentissage des mathématiques : lier le travail scolaire à l'expérience des élèves
    • Des domaines d'expérience au sens commun ? Des ingénieries du quotidien
  • DES PERSPECTIVES ELARGIES POUR LES INGENIEURS DIDACTIQUES
    • Ingénieries didactiques et situations fondamentales, quel niveau praxéologique
    • Des recherches "de type ingénierie"

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/10/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85919-266-2
  • EAN
    9782859192662
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.56 Kg
  • Dimensions
    19,1 cm × 27,0 cm × 1,9 cm

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