Rives méditerranéennes N° 65/2024 - Grand Format

Emotions et pouvoir (France -Espagne, Epoque Moderne)

Christine Orobitg

,

Sarah Pech-Pelletier

Note moyenne 
Christine Orobitg et Sarah Pech-Pelletier - Rives méditerranéennes N° 65/2024 : Emotions et pouvoir (France -Espagne, Epoque Moderne).
Ce volume analyse les liens entre pouvoir et émotions à l'époque moderne, en France et en Espagne. Il éclaire ainsi, de manière significative, notre... Lire la suite
15,00 € Neuf
Précommande en ligne
Livré chez vous à partir du 29 mai
Précommande en librairie

Résumé

Ce volume analyse les liens entre pouvoir et émotions à l'époque moderne, en France et en Espagne. Il éclaire ainsi, de manière significative, notre présent tout en s'inscrivant dans une histoire renouvelée des sensibilités. Les rapports de pouvoir et de domination (aux plans politique, économique psychologique ou symbolique) s'inscrivent dans une dimension sensible, s'exprimant par des émotions (adhésion, résistance, joie, tristesse, amour, haine, colère...) individuelles ou collectives qui peuvent aussi bien renforcer les structures de décision que les fragiliser et participer à leur contestation.
L'exercice du pouvoir et de l'autorité, de l'Antiquité au XIXe siècle, pose ainsi la question des émotions ressenties par ceux qui gouvernent ou qui sont gouvernés, et surtout, des traces qu'elles impriment dans les représentations. L'articulation entre la fermeté menaçante du pouvoir et la subtilité rassurante du sensible invite également à se pencher sur la circulation et l'utilisation des émotions entre le Léviathan moderne et le public qui en redoute autant le courroux que la fausse charité.
Cette perspective offre un angle d'approche original pour étudier l'histoire du politique et des formes de domination à travers le dialogue entre l'Etat et ses créatures, entre ce qui paraît souvent insensible et ce qui, au contraire, est parfois trop sensible.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/05/2024
  • Editeur
  • Collection
    Rives méditerranéennes
  • ISBN
    979-10-320-0516-3
  • EAN
    9791032005163
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce volume analyse les liens entre pouvoir et émotions à l'époque moderne, en France et en Espagne. Il éclaire ainsi, de manière significative, notre présent tout en s'inscrivant dans une histoire renouvelée des sensibilités.

À propos des auteurs

Christine Orobitg (Aix-Marseille Université) et Sarah Pech-Pelletier (Université Sorbonne Paris Nord) sont hispanistes et spécialistes d'histoire culturelle. Stanis Perez (Université Sorbonne Paris Nord) est historien et ses travaux portent notamment sur le corps, la santé et les représentations du pouvoir.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

15,00 €