Electrosensibles - Vivons-nous les prémices d'une catastrophe sanitaire ? - Grand Format

Note moyenne 
Des informations inquiétantes circulent de manière insistante. Des personnes ne supportent plus la proximité d'un appareil émettant des ondes électromagnétiques.... Lire la suite
11,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 10 mars
En librairie

Résumé

Des informations inquiétantes circulent de manière insistante. Des personnes ne supportent plus la proximité d'un appareil émettant des ondes électromagnétiques. Des riverains d'antennes relais de téléphonie mobile énumèrent la longue liste des symptômes qu'ils ressentent (vertiges, insomnies, réactions cutanées...). Certains disent même ne plus pouvoir toucher ou utiliser un téléphone portable sans ressentir d'intenses brûlures dans les doigts ou de terribles maux de tête pendant que d'autres souffrent, par exemple, de la présence du compteur.
A l'opposé du monde scientifique et médical dont le consensus n'exprime aucune inquiétude particulière quant à cette "électrosensibilité" et attribue ces symptômes à des réactions psychosomatiques, quelques représentants de médias ou d'associations s'inquiètent, voire accusent, que ce consensus apparent pourrait dissimuler quelque chose de plus grave. En présentant les différents travaux scientifiques menés sur la question, cet ouvrage se donne comme objectif de permettre à chacune et chacun de se forger un avis éclairé sur l'"électrosensibilité" et ainsi de contribuer à une meilleure compréhension du débat.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37246-021-7
  • EAN
    9782372460217
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    76 pages
  • Poids
    0.115 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Professeur de sciences physiques et collaborateur du laboratoire de zététique de l'Université Nice Sophia Antipolis, Jérôme Bellayer s'est penché sur le dossier de l'électrosensibilité. Voici ce qu'il écrit en conclusion (p. 75) : " Tout se résume à une simple question : qu'est-ce qui est à l'origine des symptômes des électrosensibles ? Certains répondent : les OEM ", ou ondes électromagnétiques. " La charge de la preuve revenant à celui qui affirme, c'est aux électrosensibles et à leurs soutiens de prouver que l'exposition aux ondes déclenche les symptômes.
La prise en compte de l'ensemble du travail scientifique ne montre pas cette corrélation ". A de rares exceptions près, les chercheurs spécialisés ne pourront qu'approuver. Mais dans ce cas, pourquoi un livre ? Pour les " indécis ", répond Jérôme Bellayer, " cette catégorie de la population qui est la plus susceptible d'être "contaminée" par l'idéologie des électrosensibles ". En matière d'électrosensibilité, il est question de croyance.
Or, " la croyance étant très dure à faire reculer, il faut agir avant la bascule idéologique " (p. 76). Jérôme Bellayer ne rejette pas en bloc les argumentaires des associations ou des médecins qui parlent au nom des électrosensibles. Avec beaucoup d'à-propos, il démonte au contraire ces argumentaires de l'intérieur. L'association Robin des Toits, par exemple, prédit une explosion du nombre de cas d'électrosensibles.
Elle le fait depuis maintenant près de dix ans. Or, sur la base même des chiffres de Robin des Toits, Jérôme Bellayer montre (p. 21) qu'on peut conclure à un " recul de la proportion d'électrosensibles " depuis 2005 ! Les travaux du docteur Dominique Belpomme, animateur d'une consultation spécialisée, font l'objet d'un bref chapitre (p. 13). Jérôme Bellayer relève les zones de fragilité de ses conclusions.
Il conclut que la logique qui les sous-tend est " totalement erronée ". (...) Jérôme Bellayer examine à la fin de son livre (p. 69) la polémique suscitée par le compteur Linky. Sur des bases physiques élémentaires, rien ne permet de dire que ce compteur est dangereux. C'est évident. Mais il est tout aussi évident que des dizaines, voire des centaines de milliers de citoyens, ont des craintes. C'est un fait, aussi réel que l'innocuité de Linky.
L'électrosensibilité relève de " processus psychologiques ", le débat est dominé par les " croyances ", mais les scientifiques ne peuvent pas laisser " le marché cognitif aux mains des croyants ", conclut l'auteur. Il faut espérer que ce livre court et limpide regagnera un peu du terrain perdu. Extrait de la note de lecture de Erwan Seznec - publiée dans la revue "Science et pseudo-sciences" n° 318, octobre 2016 et mise en ligne le 17 mars 2017 sur le site de l'association française pour l'information scientifique www.afis.org

À propos de l'auteur

Biographie de Jérôme Bellayer

Jérôme Bellayer est professeur de sciences physiques, collaborateur du laboratoire de Zététique de l'université Nice Sophia Antipolis et membre du Centre d'Analyse Zététique. Passionné de vulgarisation scientifique, il est également l'auteur de Sous l'emprise de la Lune, le regard de la science et Prière de guérir, la blouse blanche ne fait pas le moine publiés dans cette même collection.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
11,00 €