Effets indésirables - Victimes des médicaments - Occasion

Note moyenne 
On n'entend jamais leur voix. Les affaires sanitaires ont beau faire la Une des journaux, les rapports parlementaires ont beau s'enchaîner, les victimes... Lire la suite
3,50 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

On n'entend jamais leur voix. Les affaires sanitaires ont beau faire la Une des journaux, les rapports parlementaires ont beau s'enchaîner, les victimes d'effets indésirables restent peu reconnues et peu protégées. Ces dernières années, des scandales médiatisés ont permis de braquer les projecteurs, le temps d'un instant, sur les victimes du Mediator, du Distilbène, des pilules de 3e et 4e génération.
Mais aucune étude ne recense précisément les victimes de médicaments, à peine sait-on qu'elles existent. Quelques estimations: 13 à 18 000 morts, 150 000 hospitalisations annuelles liées à des accidents médicamenteux, 76 817 effets indésirables déclarés à l'Agence nationale de sécurité du médicaments (en 2013). Qui sont ces victimes d'effets indésirables ? Quelle est leur histoire, leur parcours ? Comment se battent-elles ? La route vers la reconnaissance de leur préjudice est un véritable parcours du combattant.
Pendant des années, elles se heurtent à un système médical et judiciaire qui peinent à prendre en compte le droit des victimes de médicament. Entre les préjugés de certains médecins, la puissance des laboratoires pharmaceutiques, le parapluie juridique que constitue la notice du médicament, nombre d'entre elles se découragent. Mais malgré les obstacles, 15 ans de procédure, d'appels, de pourvois en cassation, des femmes et des hommes continuent à se battre pour que soit reconnu le droit des victimes.
Avec, parfois, au bout du compte, une victoire. Enquête et portraits.

Sommaire

  • MOURIR A VINGT ANS : PILULES DE 3E ET 4E GENERATION - ADELE, DECEDEE A VINGT-DEUX ANS, RACONTEE PAR SA SOEUR CECILE, TRENTE ANS
  • LES PARCOURS D'UNE COMBATTANTE : DISTILBENE - STEPHANIE, QUARANTE ET UN ANS
  • UN VACCIN POUR RIEN ? GARDASIL - JULIE, VINGT-QUATRE ANS
  • VOUS N'AVEZ PAS OUBLIE DE ME DIRE QUELQUE CHOSE ? DEPAKINE - MARINE, QUARANTE DEUX ANS, SALOME, SEIZE ANS, NATHAN, TREIZE ANS
  • FAUSSE PANDEMIE, VRAIE MALADIE : PANDEMRIX, VACCIN CONTRE LA GRIPPE A/H1N1 – CHARLOTTE, TRENTE ANS
  • COMBIEN DE MORTS, COMBIEN DE TEMPS ? MEDIATOR - GERARD, SOIXANTE-TREIZE ANS
  • LES LAISSES POUR COMPTE DU PROGRES MEDICAL : SYNDROME DE STEVENS-JOHNSON - PAULINE, NEUF ANS

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/01/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7556-1897-6
  • EAN
    9782755618976
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    236 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 22,1 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Clotilde Cadu

À 27 ans, Clotilde Cadu est journaliste à Marianne, specialisée sur les questions de santé. Elle sort ici son premier ouvrage.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,50 €