Eduquer face à la violence - L'école, du "coup de boule" au projet

Pierre Hardy

,

Abraham Franssen

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Pierre Hardy et Abraham Franssen - Eduquer face à la violence - L'école, du "coup de boule" au projet.
La vie dans les écoles est devenue difficile. Les relations entre ses principaux acteurs - les enseignants et les élèves - se sont durcies. Il est... Lire la suite
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Résumé

La vie dans les écoles est devenue difficile. Les relations entre ses principaux acteurs - les enseignants et les élèves - se sont durcies. Il est régulièrement question du malaise des enseignants et de la violence des élèves. L'école s'est massifiée sans se démocratiser. Le système scolaire continue à reléguer les jeunes de milieux populaires vers des filières déclassées. Désocialisés, ils y posent des problèmes aux enseignants qui ne savent plus "par quel bout les prendre". Ce livre prend la mesure de la nouvelle question scolaire. Il analyse les mutations qui traversent l'école, permettant aux enseignants de situer les causes de difficultés qu'ils rencontrent Surtout, il propose des pistes d'action pour aborder positivement la relation éducative et le changement institutionnel.

Sommaire

    • La colère
    • Le constat d'échec
    • L'école dans la mutation sociale et culturelle
    • Le changement dans la relation éducative
    • Le changement dans l'institution
    • Changer l'école pour changer la société

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/08/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-87003-360-5
  • EAN
    9782870033609
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    133 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,1 cm

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À propos des auteurs

Pierre Hardy a travaillé depuis quinze ans comme enseignant, successivement en école professionnelle, dans un centre fermé pour mineurs délinquants, en classe d'accueil, et comme médiateur scolaire. Abraham Franssen et Guy Bajoit sont sociologues à la Faculté Ouverte de Politique Economique et Sociale (FOPES), de l'Université Catholique de Louvain. Auteurs de plusieurs ouvrages sur les institutions contemporaines et les jeunes, ils interviennent régulièrement en milieu scolaire.

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