Ecrits mystiques

Note moyenne 
 Julienne de Norwich - Ecrits mystiques.
Thomas Merton disait de julienne de Norwich (1342 - 1423) qu'elle était, avec John-Henry Newman, la plus grande théologienne d'Angleterre. On pourrait... Lire la suite
19,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Thomas Merton disait de julienne de Norwich (1342 - 1423) qu'elle était, avec John-Henry Newman, la plus grande théologienne d'Angleterre. On pourrait s'étonner d'une telle affirmation. Pourtant, au fil de cet ouvrage, qui rassemble un florilège de ses principaux écrits, force est de constater l'importance et la nouveauté de l'enseignement de la recluse anglaise. Nourris des nombreuses visions du Christ dont elle bénéficia tout au long de sa vie, ses écrits mystiques témoignent non seulement d'une théologie proche des plus grands docteurs de l'Eglise, mais brillent encore d'un éclat particulier, original et lumineux, en un siècle, le XIVe, qui fut plutôt sombre.
On a pu comparer Julienne à Thérèse de Lisieux : les mêmes audaces dans la confiance en la miséricorde divine rapprochent en effet ces deux femmes pourtant si éloignées dans le temps. Mais l'Esprit Saint n'a que faire des distances, et unit en un seul esprit et amour toutes les âmes qu'Il embrase. Comme la sainte de Lisieux saura le faire cinq siècles plus tard, Julienne de Norwich nous fait partager la brûlure de l'Amour invisible et l'espérance inouïe que nous ouvre la foi chrétienne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/02/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84713-062-1
  • EAN
    9782847130621
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    151 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 19,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Julienne de Norwich

Ivan Marcil exerce un ministère pastoral auprès des 18-35 ans. Il est doctorant en théologie de l'Université de Sherbrooke. Il a dirigé deux colloques universitaires sur Thérèse de Lisieux, à Montréal, dont les comptes rendus ont été publiés aux éditions Fides en 1998 et en 2002. Il s'est spécialisé dans les écrits de Thérèse d'Avila et de Jean de la Croix au Centro Internacional Teresiano-Sanjuanista, à Avila, en Espagne.
Il a écrit principalement sur Thérèse de Lisieux.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés