Economie politique du système soviétique

Note moyenne 
L'intérêt majeur de la somme que nous offre J.M. Zang-Atangana est de porter sur l'histoire un regard "intérieur", riche d'enseignements et de réflexions,... Lire la suite
31,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'intérêt majeur de la somme que nous offre J.M. Zang-Atangana est de porter sur l'histoire un regard "intérieur", riche d'enseignements et de réflexions, que seul l'auteur, né au Cameroun et à ce titre particulièrement attentif à ce qui s'y passe, pouvait donner. Avant d'être un livre, ce texte était celui de la thèse de doctorat d'Etat en sciences politiques que l'auteur a soutenue à Paris en décembre 1963, clôturant ainsi un cycle d'études qui l'avait mené de la Mission catholique de Nden à la faculté de droit et de sciences économiques de Paris, en passant par le Petit Séminaire Saint-Joseph d'Akono et par la faculté de droit de Bordeaux, l'institut d'études politiques de Paris et l'ENFOM.
Ainsi, à-travers la trame extrêmement construite de l'ouvrage, le lecteur discernera un ton plus personnel, plus "impliqué" qui éclaire tout cela d'un jour nouveau et qui, s'éloignant de l'étude purement institutionnelle, brosse un tableau foisonnant de la société camerounaise tout entière. Ironie du sort, l'auteur se trouve toute sa vie ballotté par l'actualité du pays sur lequel il a tant écrit, et où il a, finalement, si peu vécu.
Dans son existence placée sous le signe de l'exil, il connaît les douleurs du déracinement et de la fuite lorsqu'en 1964 il doit quitter le Cameroun pour le Zaïre, puis le Zaïre pour la France où il meurt le 5 juillet 1976. On comprend alors pourquoi le théoricien honnête et rigoureux laisse parfois, après cette thèse, la place au poète désabusé et meurtri, qui chemine du doute au désespoir, dans l'interminable attente d'un retour improbable dans son pays natal, pays que l'auteur avait tant aimé et idéalisé : ."Je suis venu pour servir, non pas un Homme mais l'Etat, non pas une Personne, mai la Nation."

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-0396-4
  • EAN
    9782738403964
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    346 pages
  • Poids
    0.542 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 31,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Roland

L'auteur, né le 26 avril 1930 à Elolo Zoétété dans le Sud-Camoroun avait, dès son retour au pays, assumé de 1960 à 1963 les fonctions de Directeur de Cabinet, d'abord du ministère de l'intérieur ensuite au ministère de la Santé publique et de la Population. Haut fonctionnaire de l'ONU (Directeur du Bureau sous régional de la CEA pour l'Afrique Centrale), il enseigna par la suite les sciences politiques a l'ENDA (Zaïre) avant de retourner en France en tant que Conseiller aux Affaires administratives à Matignon.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés