Echec Scolaire. Nouvelles Perspectives Systematiques

Collectif

Note moyenne 
 Collectif - Echec Scolaire. Nouvelles Perspectives Systematiques.
L'échec scolaire est un thème surchargé de statistiques, d'expertises et de passions. Le malaise de l'élève signifie pour le maître l'échec, mais... Lire la suite
26,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'échec scolaire est un thème surchargé de statistiques, d'expertises et de passions. Le malaise de l'élève signifie pour le maître l'échec, mais l'échec du maître ébranle la plus importante de nos institutions : celle de l'éducation. Cette dernière est sans cesse remise en cause aussi bien par de nouveaux programmes pédagogiques que par des attaques politiques visant les structures de la société. Plus que jamais, il est urgent de se poser les vraies questions sur l'échec scolaire. Cet ouvrage le fait de façon originale et globale en captant les faits au travers du " grand angle " que constitue l'approche éco-systémique. A partir d'expériences faites dans différents contextes d'intervention, les auteurs montrent que par son échec, l'élève exprime aussi le malaise d'être pris dans une trame d'interactions qui bien sur englobe l'école, mais dépasse largement ce seul contexte. Les faits qu'il font apparaître par leur méthode d'approche, attestent de la présence de champs de force qui incluent, en strates interactives, l'enfant et ses pairs (classes et fratries), l'enseignant et ses pairs (collègues et parents), enfin les cultures en compétition (celle de l'école, celle de la famille et celle de son groupe social ou ethnique). Cet horizon plus large où " ne pas réussir ici cet examen " n'exclut pas de " réussir ailleurs une autre tâche " nous invite, à partir des pratiques proposées, à une approche plus positive du malaise scolaire. Les auteurs de cet ouvrage ont tous une grande expérience pratique des interventions systémiques en milieu scolaire. La plupart l'ont développée dans de nombreux ateliers ou dans des ouvrages.

Sommaire

    • Famille en échec, échec de l'enfant
    • La compréhension de l'échec scolaire à travers la lecture des crises familiales : la technique du double cursus commenté
    • Quand le conflit de la fratrie se règle à l'école
    • Gros plan sur l'école : changer la vision des enseignants
    • Une difficulté scolaire s'est muée en échec, comment en sortir ? De la désignation de l'enfant à l'analyse systémique du fonctionnement de la classe
    • Reconnaissance et partage : agir sur l'échec scolaire à l'école
    • Ecole et famille : résonances et dissonances
    • Echec scolaire de l'élève, demande d'aide de l'enseignant : quelle est la place de l'intervenant ? Une analyse intersystémique
    • Dynamique familiale et réussite de l'échec scolaire
    • L'intervention psychologique en milieu scolaire : vers une approche multidimensionnelle
    • La dimension sociale de l'échec scolaire
    • La construction sociale de l'échec scolaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/1994
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7101-1070-9
  • EAN
    9782710110705
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    199 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés