Eau de roche

Thierry Piketty

Note moyenne 
Le réchauffement climatique de la terre n'est pas dû à des gaz atmosphériques à effet de serre émis par l'homme à travers ses activités. L'effet... Lire la suite
18,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le réchauffement climatique de la terre n'est pas dû à des gaz atmosphériques à effet de serre émis par l'homme à travers ses activités. L'effet de serre de l'atmosphère limite les pertes thermiques de la terre dans l'univers alors que nous subissons une augmentation du rayonnement solaire qui frappe la surface du sol. Cette augmentation n'est pas causée par une variation de l'activité et du nombre de taches solaires mais une réduction de la couche d'ozone stratosphérique sous toutes les latitudes qui ne capte plus le rayonnement solaire ultraviolet le plus énergétique.
Ce phénomène s'aggrave de plus en plus ces dernières années. Ce ne sont pas les molécules de chlorofluorocarbures qui sont seules responsables, mais aussi, les oxydes d'azote NO, NO2 et N2O émis lors de la combustion du charbon, du pétrole, du gaz et du bois. Les arbres dépérissent sous l'effet du rayonnement ultraviolet. Leurs mécanismes biologiques vitaux sont altérés. La situation est très grave, mais si l'humanité est capable de réduire immédiatement par deux ces combustions, la couche d'ozone va très rapidement se reconstituer, les températures et les climats retrouveront leur équilibre naturel et la flore végétale pourra de nouveau s'épanouir.
Le livre propose de nouvelles filières énergétiques et de nouveaux modes de fonctionnement de nos sociétés humaines afin d'y parvenir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2016
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-326-0152-5
  • EAN
    9791032601525
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    150 pages
  • Poids
    0.553 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Thierry Piketty

Thierry PIKETTY est né le 12 novembre 1959, d'une famille industrielle française de carriers ayant exploité le sable, la pierre meulière et le calcaire. Cela lui a procuré l'opportunité d'être élevé en forêt au contact avec la nature. Doué en mathématique, il s'orientait naturellement vers des études d'ingénieur ; cependant, la reprise d'un petit programme d'enseignement des sciences de la vie et de la terre avant le baccalauréat a attisé sa curiosité de connaissance de leurs mécanismes propres et réveillé une passion.
D'esprit ambivalent qui oscille entre science et ingénierie et entre créativité et pragmatisme, il a, au gré des concours, intégré la grande école d'ingénieur des sciences de la vie et de la terre, L'Institut National Agronomique Paris-Grignon. Sa première expérience professionnelle a été en recherche et développement dans une usine de biotechnologie, suivie par une expérience de responsable production biochimique dans le secteur de la santé humaine.
L'activité était pionnière et requérait de la créativité pour la fiabiliser ; cela a renforcé ses capacités à s'engager sur la réalisation d'actions dans un délai imparti. D'esprit libre, il a souhaité entreprendre à la tête d'une petite et moyenne entreprise industrielle positionnée sur une niche économique de marché ; à travers des conventions industrielles passées avec le groupe EDF, l'entreprise valorisait les cendres volantes de charbon produites dans des centrales thermiques d'électricité en fabriquant des produits pour le marché des travaux publics.
La liberté procurée par ce statut d'entrepreneur lui a permis d'initier des recherches dans des domaines variés au gré de ses idées et des besoins technologiques. En parallèle, il a constaté avec effarement le dépérissement généralisé de la flore végétale sur terre et plus particulièrement des arbres. Auparavant, il avait perçu le réchauffement et le changement climatique de la planète, mais réfutait la thèse des experts internationaux du GIEC, de l'ONU selon laquelle le réchauffement était dû à des gaz à effet de serre qui limitaient les pertes thermiques de la terre dans l'univers.
En effet, ses observations et expérimentations prouvaient que la cause du réchauffement du climat était majoritairement une augmentation de la puissance du rayonnement solaire reçue à la surface de la terre. Il était irrité par toutes les théories sans fondement avancées par les uns et les autres et qui avaient pour effet d'égarer l'humanité. Aussi, il a décidé de consacrer tout son temps à l'écriture d'un livre de vulgarisation scientifique qui explique les véritables mécanismes en œuvre, preuves scientifiques à l'appui, en étant d'une totale sincérité, sans parti pris, n'occultant aucune hypothèse et se plaçant au niveau de tout un chacun, de façon à ce que le lecteur se sente en totale confiance, qu'il progresse dans la compréhension scientifique, soit captivé par la lecture et accorde son adhésion sur les actions à entreprendre.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés