Du visible à l'invisible - Regard sur une pratique artistique de la photographie

Denis Corminboeuf

Note moyenne 
Denis Corminboeuf - Du visible à l'invisible - Regard sur une pratique artistique de la photographie.
La photographie est-elle obligatoirement attachée à la réalité ? Ne vit-on pas une tyrannie du visible ? L'imaginaire ne serait-il pas l'autre versant... Lire la suite
38,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

La photographie est-elle obligatoirement attachée à la réalité ? Ne vit-on pas une tyrannie du visible ? L'imaginaire ne serait-il pas l'autre versant de l'image ? Denis Corminboeuf a grandi à Avenches, ancienne capitale des Romains en Helvétie. Un lieu marqué par les ruines, où la persistance d'un " ailleurs " - d'un autre monde et d'un autre temps dans le présent - aura constitué une source d'inspiration particulièrement forte pour celui qui a choisi une voie artistique à partir de ses 25 ans.
Cet ouvrage est la première publication personnelle sur le travail photographique de l'auteur, qui assure également les textes accompagnant ses images puisées dès les premières tentatives photographiques à l'âge de 20 ans. Un texte subjectif qui tente de saisir au plus près ce qui constitue une démarche artistique. Une invitation, en somme, à plonger dans les méandres de la création.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/01/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88968-066-5
  • EAN
    9782889680665
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Poids
    0.635 Kg
  • Dimensions
    20,4 cm × 24,3 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Denis Corminboeuf

Né en 1955, Denis Corminboeuf a suivi une formation à l'Ecole supérieure d'art visuel de Genève (aujourd'hui HEAD) et a réalisé durant près de vingt ans des films documentaires indépendants, en Afrique notamment, avant de se consacrer exclusivement à la photographie à partir de 2010. Première exposition personnelle au CHUV avec une série intitulée Double vue, qui précède plusieurs autres expositions au Jardin botanique de Lausanne (Hortus curiosus), à l'Hôpital psychiatrique de Cery (Mémoire photographique du site de Cery) ou au Musée Alexis Forel à Morges (Charpentiers, Mémoire photographique d'un quartier).
Les séries plus récentes Nature morte & Nature vive et Matière grise, exposées à la Galerie InSitu à Morges, puis à Paris en 2020 expriment la dualité d'une perception du monde. La dernière série présentée dans cet ouvrage est encore inédite : intitulée Eyes Wide Shut, elle se détache du réel pour explorer l'envers des images, là où le visible s'efface pour ouvrir la voie à l'imaginaire.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Du visible à l'invisible - Regard sur une pratique artistique de la photographie est également présent dans les rayons

38,00 €