Du journalisme en démocratie - Occasion

Note moyenne 
La question à laquelle renvoie le journalisme, c'est celle du rôle du spectateur en politique. À quoi sert-il en démocratie ? Peut-on déterminer... Lire la suite
11,55 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

La question à laquelle renvoie le journalisme, c'est celle du rôle du spectateur en politique. À quoi sert-il en démocratie ? Peut-on déterminer quelque chose comme un journalisme " idéal ", à l'aune duquel juger le journalisme " réel " ? Fatiguée des pamphlets trop rapides et des divers savoirs sur le journalisme tel qu'il est, Géraldine Muhlmann s'interroge sur ce que le journalisme pourrait être : quels idéaux est-il censé servir ? Quels chemins lui indiquer pour le sortir de sa crise présente ? Elle prend le problème à la source : que veut dire voir et faire voir le monde au présent ? Quel est le sens politique d'une telle activité ? La démarche est inédite, car pour la première fois le journalisme est soumis à un questionnement philosophique. Elle implique de rendre visite à l'histoire de la pensée d'une manière souvent inattendue. Elle vise à redonner un nouveau souffle au débat sur le journalisme, en évitant aussi bien l'écueil de la critique dévastatrice que celui d'une valorisation naïvement optimiste. Au journalisme est finalement assignée une double tâche faire vivre du conflit et tisser du commun au sein de la communauté politique. À travers la question du journalisme, ce que l'auteur explore, c'est donc l'énigme de la démocratie la coexistence de deux scènes, celle des actions et celle des représentations, la seconde offrant une issue symbolique aux conflits qui agitent la première.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-228-89828-7
  • EAN
    9782228898287
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    348 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Géraldine Muhlmann

Agrégée de philosophie, diplômée de l'école de journalisme de New York University, agrégée de science politique, Géraldine Muhlmann est professeur à l'Université Paris XI. Elle a exercé le journalisme en France et aux États-Unis. Elle publie aux PUF, parallèlement à ce livre, Une histoire politique du journalisme (XIXe-XXe siècle).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,55 €