Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Ce livre est un cri de guerre contre toutes les formes contemporaines d'oppressions. Dans le sillage des Lumière, Bloch écrit un " traité de droit...
Lire la suite
Ce livre est un cri de guerre contre toutes les formes contemporaines d'oppressions. Dans le sillage des Lumière, Bloch écrit un " traité de droit " d'une espèce particulière. Le destinataire ? Ni les juristes qui travaillent au service des puissants, ni ceux qui utilisent le droit comme un gagne-pain, mais les humiliés et les offensés. A l'heure où s'effectue un retour du droit voisin de l'idéologie, Droit naturel et dignité humaine jette un pont entre les utopies sociales, projet de bonheur, et le droit naturel, projet de dignité. Vers l'émancipation intégrale.
Ernst Bloch (1885-1977) était, selon Adorno, un des très rares philosophes à ne pas reculer d'effroi à la pensée d'un monde sans domination ni hiérarchie. Il est notamment l'auteur du Principe Espérance et de Héritage de notre temps.