Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La discipline habituellement désignée par l'expression Droit constitutionnel et institutions politiques est l'une des matières les plus importantes...
Lire la suite
La discipline habituellement désignée par l'expression Droit constitutionnel et institutions politiques est l'une des matières les plus importantes pour les étudiants en première année du DEUG de droit, pour ceux des Instituts d'études politiques et pour les candidats à certains concours administratifs. D'une manière plus générale, elle concerne tous les citoyens qui désirent mieux connaître et mieux comprendre le fonctionnement des institutions politiques françaises.
Cet ouvrage présente, sous la forme de développements structurés, concis mais entièrement rédigés, l'essentiel des connaissances indispensables en droit constitutionnel et institutions politiques :
- la théorie générale du droit constitutionnel : l'Etat, la séparation des pouvoirs, la démocratie, la décentralisation, la Constitution, les exemples de la Grande-Bretagne, des Etats-Unis, de la Suisse et de l'URSS/CEI ;
- les institutions politiques françaises : l'histoire constitutionnelle, la présentation de la Ve République, le président de la République, le gouvernement, les parlementaires, le fonctionnement du Parlement, le domaine de la loi, l'élaboration des lois, le contrôle parlementaire sur le gouvernement et le Conseil constitutionnel.
L'étudiant qui souhaite " aller plus loin " trouvera, à la fin de chaque chapitre et à la fin du livre, une bibliographie sélective.