Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'utilisation pédagogique du film s'inscrit dans une longue tradition scolaire qui, depuis la fin du XIXe siècle, réserve une place importante à l'image...
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Résumé
L'utilisation pédagogique du film s'inscrit dans une longue tradition scolaire qui, depuis la fin du XIXe siècle, réserve une place importante à l'image : " pas de bon cours sans image ". Mais ce n'est qu'en 1975, avec les " Instructions Haby ", que l'on affirme pour la première fois, officiellement, l'importance des autres modes d'expression que le langage verbal. Dès ses débuts, le cinéma s'est intéressé à l'histoire. Films à grand spectacle, reconstitutions fidèles d'événements fortement investis par l'imaginaire collectif, films d'auteur qui rendent de façon sensible l'ambiance d'une époque... constituent autant de genres cinématographiques qui ont un impact certain sur la construction de la mémoire collective. A la télévision, dramatiques et feuilletons historiques, films de montage d'archives, émissions faisant appel à des historiens rencontrent de la part du public une faveur qui atteste l'intérêt de ce dernier pour l'histoire. Parallèlement, la recherche en histoire a été affectée par l'invention de ces machines à enregistrer qui produisent de véritables empreintes des objets et des personnes, des situations. Et les historiens ont été amenés à reconsidérer la place que, traditionnellement, leur discipline réservait à l'image : celle-ci est ainsi passée du statut de simple illustration du discours de l'historien à celui de source à part entière. Du côté des médias, l'annonce en 1993, puis la création en 1994 d'une chaîne à vocation éducative, a revivifié les débats concernant le " télésavoir " ou la " télééducation ".
Comment les professeurs qui enseignent l'histoire au lycée ou au collège se situent-ils, quelles pratiques audiovisuelles développent-ils dans un contexte où l'usage des " images technologiques " s'est banalisé, mais où l'on commence seulement à entrevoir l'ampleur des retombées des nouvelles technologies touchant au visuel sur notre façon d'appréhender le monde extérieur ? C'est à ces questions que cette enquête tente de répondre.
Sommaire
Méthodologie
Equipements ressources
Le document filmique un document comme les autres ? Pratiques
Document Filmique Et Apprentissage En Histoire. Enquete Sur Les Representations Et Les Pratiques Des Professeurs Des Lycees Et Des Colleges est également présent dans les rayons