Dictionnaire Archéographie Tora - Protoaraméen ; hébreu biblique ; français - Grand Format

Note moyenne 
Vous découvrirez au travers de ce dictionnaire, des mots en français, ainsi que des mots de la Tora en hébreu. Chaque mot est également écrit en... Lire la suite
113,90 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 octobre et le 21 octobre
En librairie

Résumé

Vous découvrirez au travers de ce dictionnaire, des mots en français, ainsi que des mots de la Tora en hébreu. Chaque mot est également écrit en lettre d'origine avec sa phonétique, en protoaraméen, protonabatéen et hébreu. Leur étymologie, leur évolution par leur racine et/ou leur histoire sont écrits en français. Les racines des mots peuvent être protoaraméennes, hébraïques, arabes, latines, grecques ou autres.
A chaque lettre de l'alphabet, il y a l'évolution de la lettre, depuis l'Egypte antique jusqu'à nos jours, avec la lettre latine, sa symbolique, sa valeur numérique et son sens. A l'épilogue, vous trouverez quelques tableaux thématiques sur les chiffres dans l'antiquité, la généalogie biblique et le Serment d'Hippocrate en protoaraméen, ainsi que quelques mots de la médecine en protoaraméen. Ce dictionnaire contient un très bel aperçu des travaux de recherche en archéographie (du grec archeo ancien ; graphie écriture) d'André N.
Lévy.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/09/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-940668-26-7
  • EAN
    9782940668267
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    480 pages
  • Poids
    0.872 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

L'archéographie, de archeo ancien et graphie écrire, est la science qui étudie le sens, le son et la forme des mots depuis l'origine. Elle concerne les écritures du monde entier, remontant à la source des hiéroglyphes par le suméro-akkadien, le proto-araméen, l'ougaritique, le proto-indien, le chinois, le protosinaïtique - ou réduction des hiéroglyphes - le hittite et le proto-araméen diffusé par le phénicien et rejoint, entre autres, la filière gréco-latine pour arriver à la langue française qui date du l6ème siècle.
L'archéographie nous permet, en expliquant l'origine des écritures, des lettres et des racines linguistiques, de remonter l'histoire des mots qui composent notre langue. Cette démarche est essentielle pour comprendre le présent et nécessaire pour envisager l'avenir. L'archéographie s'intéresse aux dessins ancestraux, aux peintures qui montraient un picto­gramme, représentation d'un objet ou d'une idée sans prise en compte du son, et qui pourrait être lu dans n'importe quelle langue : les hiéroglyphes, de hiero sacré et glyphe dessin, le cunéiforme, les écritures : sumérienne, ougaritique, akkadienne de Mésopotamie, les pictogrammes des Babyloniens, des Assyriens...
Tous ces glyphes sont à l'origine des alphabets du monde entier. L'archéographie tire parti de tous les supports de l'écriture : les temples, les pyramides, les obélisques, les berceaux, les tombeaux... Que l'on ait utilisé la pierre, l'argile, les éclats de poterie ou les coquilles d'huître, puis les papyrus (3000 ans av. N.E.). Une première réduction des écritures sacrées donne naissance au son.
Le protosinaïtique - découvert sur le mont Sinaï - est inventé par des savants sémites au service des Egyptiens vers 2000 av. N.E. Le grec devient chef de file des familles celtique, italique, latine, germanique et cyrillique. Au fil des siècles, les alphabets se constituent, des lettres naissent, disparaissent, trouvent un ordre avant de parvenir jusqu'à nous.

À propos de l'auteur

Biographie d'André Naftali Lévy

André N. Lévy est né en 1950 dans une famille native de Mogador et de Safi au Maroc. Très tôt, il s'est passionné pour l'origine et l'histoire des mots et des religions, remontant aux premiers textes connus (env. 2000 av. notre ère). Chercheur en linguistique antique, écrivain, poète, auteur dramatique, fondateur de revues. Il a reçu le Premier Prix de Poésie 1996 conféré par l'Académie des Provinces Françaises, pour son recueil Paul Verlaine, ainsi que Les Titres très convoités à Honfleur en 2000, de Grand Auteur du Petit Musée et Membre séculaire de l'Association des authentiques amis d'Alphonse Allais.
Il a à son actif plus de 50 ans de recherche dans différents pays et continents (Egypte, Israël, Jordanie, Inde, Tibet, Canada, Afrique, Europe). Passionné par l'archéographie : science des lettres, du mot archéo ancien et graphie écriture, dont le but est la recherche du sens du mot par sa racine. Fondateur et Président de la Fondation Archéographie, Fondation d'Utilité Publique, qui édite plus de 60 ouvrages d'André N.
Lévy, dont, des ouvrages sur l'archéographie, des recueils de poésies, des biographies poétiques et théâtrales, des cahiers de calligraphie et un grand nombre de peintures calligraphiques en protoaraméen, 1ère écriture alphabétique et protosinaïtique, réductions des hiéroglyphes, écritures qui datent d'environ 1800 avant notre ère.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
113,90 €