Écrit juste après les attentats du 11 Septembre, cette essai pose la question – essentielle – de notre rapport aux images de la souffrance – de celle, surtout, due à la guerre.
De quoi s'agit-il ? De la photographie et de son rapport à la mort, de son rapport aussi aux autres formes de l'art. De notre souffrance et de celle des autres. De la peur et de la compassion. De l'indignation et de l'indifférence que les images peuvent susciter. De l'importance de la mémoire mais surtout de celle de la réflexion.
Virginia Woolf ("Trois guinées"), Capra, Sebastião Salgado, Abel Gance,
Goya. Autant de références, parmi d'autres, qui permettent à Sontag de retracer l'évolution de la représentation de l'horreur, ainsi que de notre sensibilité face à celle-ci.
Un essai fondamental !
La souffrance, les images
Écrit juste après les attentats du 11 Septembre, cette essai pose la question – essentielle – de notre rapport aux images de la souffrance – de celle, surtout, due à la guerre.
De quoi s'agit-il ? De la photographie et de son rapport à la mort, de son rapport aussi aux autres formes de l'art. De notre souffrance et de celle des autres. De la peur et de la compassion. De l'indignation et de l'indifférence que les images peuvent susciter. De l'importance de la mémoire mais surtout de celle de la réflexion.
Virginia Woolf ("Trois guinées"), Capra, Sebastião Salgado, Abel Gance, Goya. Autant de références, parmi d'autres, qui permettent à Sontag de retracer l'évolution de la représentation de l'horreur, ainsi que de notre sensibilité face à celle-ci.
Un essai fondamental !