Vide Et Plein. Le Langage Pictural Chinois

Par : François Cheng

Formats :

Disponible d'occasion :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Disponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages157
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.195 kg
  • Dimensions10,8 cm × 18,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-02-012575-7
  • EAN9782020125758
  • Date de parution12/05/2000
  • CollectionPoints
  • ÉditeurSeuil

Résumé

L'objet que se donne la peinture chinoise est de créer un microcosme, "plus vrai que la Nature elle-même" (Tsung Ping): ceci ne s'obtient qu'en restituant les souffles vitaux qui animent l'Univers; aussi le peintre cherche-t-il à capter les lignes internes des choses et à fixer les relations qu'elles entretiennent entre elles: d'où l'importance du trait. Mais ces lignes de forces ne peuvent s'incarner que sur un fond qui est le Vide: "Dans la peinture comme dans l'Univers, sans le Vide, les souffles ne circuleraient pas, le Yin-Yang n'opérerait pas". Il faut donc réaliser le Vide sur la toile, entre les éléments et dans le trait lui-même. C'est autour de ce Vide que s'organisent toutes les autres notions de la peinture chinoise; celles-ci forment un système signifiant auquel François Cheng est le premier à appliquer ici une analyse sémiologique. Mais le commentaire, loin d'écraser son objet, le fait au contraire resplendir à travers d'amples citations, des reproductions, et surtout l'étude du peintre Shih-t'ao.
L'objet que se donne la peinture chinoise est de créer un microcosme, "plus vrai que la Nature elle-même" (Tsung Ping): ceci ne s'obtient qu'en restituant les souffles vitaux qui animent l'Univers; aussi le peintre cherche-t-il à capter les lignes internes des choses et à fixer les relations qu'elles entretiennent entre elles: d'où l'importance du trait. Mais ces lignes de forces ne peuvent s'incarner que sur un fond qui est le Vide: "Dans la peinture comme dans l'Univers, sans le Vide, les souffles ne circuleraient pas, le Yin-Yang n'opérerait pas". Il faut donc réaliser le Vide sur la toile, entre les éléments et dans le trait lui-même. C'est autour de ce Vide que s'organisent toutes les autres notions de la peinture chinoise; celles-ci forment un système signifiant auquel François Cheng est le premier à appliquer ici une analyse sémiologique. Mais le commentaire, loin d'écraser son objet, le fait au contraire resplendir à travers d'amples citations, des reproductions, et surtout l'étude du peintre Shih-t'ao.
Cinq méditations sur la beauté
4.3/5
François Cheng, François Cheng, François Cheng
E-book
5,99 €
L'Eternité n'est pas de trop
4.3/5
François Cheng, François Cheng, François Cheng
E-book
6,99 €
La vraie gloire est ici
5/5
François Cheng
E-book
6,99 €
Suite orphique
François Cheng
E-book
12,99 €
Le dit de Tianyi
4.2/5
François Cheng
Poche
9,20 €
Le Dit de Tianyi
4.2/5
François Cheng, François Cheng, François Cheng
E-book
7,99 €