Des derniers chasseurs aux premiers agriculteurs - 2000 ans d'occupation du Grand Abri de Châteauneuf-les-Martigues. 6500-4500 avant notre ère - Grand Format

Note moyenne 
Le Grand Abri de Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône) a été occupé durant la Préhistoire par deux populations distinctes. La première,... Lire la suite
15,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le Grand Abri de Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône) a été occupé durant la Préhistoire par deux populations distinctes. La première, au VIe millénaire avant notre ère, appartenait au Mésolithique, la seconde au Ve millénaire avant notre ère, au Néolithique ancien. La charnière entre ces deux périodes constitue un moment-clé durant lequel s'opère une révolution dans l'histoire de l'Humanité : les chasseurs-cueilleurs cèdent la place aux premiers paysans.
Considéré comme un site majeur de la Préhistoire régionale et européenne, le Grand Abri de Châteauneuf-les-Martigues offre un témoignage capital pour évoquer cette transition et les modes de vie de ses occupants : la chasse, la pêche et la collecte des coquillages pour les Mésolithiques ; la culture des céréales et l'élevage des ovins pour les premiers agro-pasteurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/06/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-919056-66-8
  • EAN
    9782919056668
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    22,1 cm × 22,1 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean Courtin est directeur de recherche honoraire du CNRS. Après avoir participé activement aux recherches archéologiques de M. Escalon de Fonton durant ses années de formation, il passe sa thèse de doctorat en 1969, intitulé "Le Néolithique de la Provence" et renouvelle en profondeur les connaissances acquises jusqu'à ce moment là sur cette période. A partir de 1970, il se consacre plus particulièrement à la question de la Néolithisation de la Provence et de la transition entre les cultures des derniers-chasseurs cueilleurs mésolithiques et celles des premiers néolithiques.
On lui doit de très nombreuses fouilles archéologiques dont notamment celles de la Baume de Fonbrégoua à Salemes dans le Var, du Baratin à Courthézon dans le Vaucluse et celle du Grand Abri de Châteauneuf-les-Martigues pour laquelle il a pris la succession de M. Escalon de Fonton. Il a fouillé, durant une douzaine d'année en sauvetage programmé, les grottes et abris des gorges du Verdon et il est co-fondateur du musée de Quinson.
Jean Courtin a oeuvré également dans de nombreuses commissions d'évaluation de la Recherche et a formé de nombreux chercheurs dont il a été le directeur de thèse. Il a pris une part active dans l'administration des fouilles. Il a été directeur des Antiquités Préhistoriques et co-directeur des recherches sous-marines pour la Préhistoire. C'est à ce titre qu'il a été désigné par le ministère de la Culture pour faire l'expertise de la célèbre grotte Cosquer à Marseille, dont il a conduit ensuite l'étude avec Jean Clottes.
Les résultats de leurs dernières recherches ont été publiés dans l'ouvrage Cosquer redécouvert. Ingrid Sénépart, docteur en Préhistoire, est archéologue à la Division archéologique de la Ville de Marseille et rattachée à l'UMR 5608 TRACES du CNRS à Toulouse. Sa thèse, soutenue en 1992, a été dirigée par Jean Courtin. Après avoir travaillé plusieurs années à Fontbrégoua, elle reprend jusqu'en 2006 la fouille programmée du Baratin qui lui a été confiée par J.
Courtin et s'engage dans des recherches sur la Néo-lithisation de la Provence. Parallèlement, elle poursuit une activité d'archéologue du préventif qui la conduise à diriger entre 2005 et 2008, dans le cadre de l'Inrap, les fouilles préventives de la colline Saint-Charles à Marseille. Elle est actuellement présidente de l'association des Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente qui organise, tous les deux ans, un colloque à la fois thématique et d'actualités, et regroupe la majeure partie des acteurs de la recherche archéologique de Préhistoire récente du sud-est de la France.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés