Des Annees Folles Aux Annees Noires. La Nouvelle Vision Photographique En France 1920-1940

Note moyenne 
Christian Bouqueret - Des Annees Folles Aux Annees Noires. La Nouvelle Vision Photographique En France 1920-1940.
La photographie de l'entre-deux-guerres en France a eu un impact extrêmement important. D'excellents ouvrages existent sur l'histoire de la photographie... Lire la suite
75,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La photographie de l'entre-deux-guerres en France a eu un impact extrêmement important. D'excellents ouvrages existent sur l'histoire de la photographie à cette époque dans les divers pays d'Europe ainsi qu'aux Etats-Unis mais, jusqu'à présent, rien que de bien timide sur la France. Ces images parlent pourtant largement au-dessus de leur époque ou de leur lieu de production et ont contribué à l'élaboration de la vision moderne, au renouvellement des esthétiques et à la mise en place d'une nouvelle forme de l'art. Des lendemains d'une guerre ignoble aux prémisses d'une autre, des " Années Folles " aux " Années Noires ", d'une période de troubles, d'enthousiasme et d'angoisse, de bouleversements en tous domaines est le cadre instable de ce qu'on a parfois appelé la " seconde révolution photographique ". On verra dans ce livre que cette révolution n'est ni unanime ni monolithique, qu'elle ne s'est pas faite en une fois mais compte de nombreuses étapes, tant dans sa chronologie que dans ses thématiques, que si elle doit, bien entendu, à l'étranger, elle a aussi beaucoup apporté et se trouve être le fruit d'innombrables échanges. Cette très courte période de notre histoire voit surgir au grand jour la plupart des moyens contemporains d'information et de communication, de duplication et de diffusion. La photo, alors, est pour presque tous un document, objet de recherches esthétiques que ce soit pour l'exalter, le faire mentir ou détourner ses caractéristiques à l'aide de toutes sortes de nouvelles techniques ou des anciennes remises au goût du jour. La photo était muette, il s'agissait de la faire parler.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/11/1997
  • Editeur
  • ISBN
    2-86234-230-0
  • EAN
    9782862342306
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Poids
    2.37 Kg
  • Dimensions
    25,3 cm × 33,9 cm × 3,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés