Déplacements post-structuraux, Deleuze, Derrida, Lyotard - Tome 1, Genèse et structure - Grand Format

Note moyenne 
Ce travail tente de prendre la mesure de certaines des évolutions les plus significatives qui, sous le nom de "post-structuralisme", ont pu affecter... Lire la suite
26,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 juin et le 12 juin
En librairie

Résumé

Ce travail tente de prendre la mesure de certaines des évolutions les plus significatives qui, sous le nom de "post-structuralisme", ont pu affecter la philosophie et la culture contemporaine dans son ensemble. On a choisi de privilégier des lectures suivies d'oeuvres de Deleuze, Derrida et Lyotard, qui servent de fil directeur tout au long de l'étude. L'accent est d'abord mis sur deux gestes caractéristiques, qui ont contribué à modifier, de façon décisive, à la fois le sens et le style des démarches philosophiques ultérieures.
D'une part, la mise à mal d'un certain style d'ambition fondatrice : il n'y a ici déplacement qu'à se situer dans un espace d'après la phénoménologie, point de départ d'une série de mouvements d'éloignements, parallèles quoique différenciés, par rapport aux exigences fondationnalistes, encore à l'horizon des recherches génétiques husserliennes ou post-husserliennes. D'autre part, un travail d'accompagnement critique du structuralisme ethno-linguistique : c'est l'occasion de repositionnements et de renouvellements féconds ; la voie est ainsi ouverte pour des développements philosophiques d'un type nouveau, à la fois résolument critiques et ouverts sur leur dehors.
On se propose ici d'expliciter le sens et la portée de ces déplacements, dont rend notamment compte la récurrence thématique, dans la position des problèmes philosophiques contemporains de ces élaborations, du couple "genèse et structure".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-11555-9
  • EAN
    9782343115559
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    242 pages
  • Poids
    0.289 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Smith

Claude Smith, ancien élève de l'ENS de Fontenay-Saint-Cloud, docteur et qualifié aux fonctions de maître de conférences, enseigne la philosophie dans l'académie de Créteil. Il a participé à des ouvrages collectifs (Différence, différend : Deleuze et Lyotard, Les Belles Lettres, 2015, Par-delà l'économisme, L'Harmattan, 2008).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Déplacements post-structuraux, Deleuze, Derrida, Lyotard - Tome 1, Genèse et structure est également présent dans les rayons

26,50 €