Découvrir la lecture à partir d'albums

Note moyenne 
Marie-Louise Winninger - Découvrir la lecture à partir d'albums.
Conformément aux instructions officielles de 2002 qui préconisent, à l'école maternelle, " l'imprégnation orale des mots et des structures de la... Lire la suite
18,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Conformément aux instructions officielles de 2002 qui préconisent, à l'école maternelle, " l'imprégnation orale des mots et des structures de la langue écrite, préalable indispensable à tout acte de lecture ", cet ouvrage s'attache à familiariser les élèves, dès la maternelle, avec l'univers de l'écrit et les guides dans l'acquisition d'une première culture littéraire. Destiné plus spécifiquement à des enseignants de GS, voire de CP, il rassemble 15 exploitations d'albums de jeunesse. En amenant les élèves à se constituer un capital de connaissances et de compétences, elles leur permettront d'adopter un comportement de lecteur avant même d'avoir appris toutes les règles du fonctionnement linguistique. Les exploitations s'organisent autour : de jeux de lecture : collectifs ou en petits groupes, ils aident les élèves à s'approprier l'histoire et à mémoriser globalement un certain nombre de " mots-clés " (grâce, par exemple, à la constitution d'un dictionnaire mural, outil de référence fondamental) ; de séances de lecture découverte : elles visent à développer chez les élèves les attitudes et stratégies propres à l'acte de lire (prélèvement d'indices, émission d'hypothèses, analogies, déductions, etc) ; d'activités manuelles (sous forme de fiches à photocopier) : après les phases d'apprentissage, elles proposent aux élèves un temps de réinvestissement. En position de médiateur, l'enseignant encouragera les élèves à expliquer leur démarche et leurs stratégies de lecture. Les plus avancés découvriront progressivement les relations grapho-phonétiques et utiliseront le déchiffrage partiel, voire total, pour vérifier leurs hypothèses. Un outil d'enseignement au service des enseignants de GS et de CP qui met la littérature de jeunesse au premier plan comme élément déclencheur de la motivation et d'intérêt pour la lecture.

Sommaire

    • Le bonhomme de pain d'épice
    • La grenouille à grande bouche
    • La grenouille à grande bouche/Bon appétit ! Monsieur Lapin
    • Bonjour Boulette
    • Le p'tit bonhomme des bois
    • Je suis revenu !
    • La maison à dormir debout
    • Je ne veux pas prendre mon bain
    • Ca aurait pu être pire
    • Le petit cochon têtu
    • Tu es trop petit
    • De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête
    • Poulette Crevette
    • Ca sert à quoi un kangourou ?
    • Je vais me sauver

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/11/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7256-2459-2
  • EAN
    9782725624594
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    263 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Louise Winninger

Institutrice honoraire en maternelle, Marie-Louise Winninger est l'auteure de plusieurs ouvrages aux Editions Retz dans la collection " Pédagogie pratique " dont les best-sellers Jeux de sons et de lecture.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés