Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Conformément aux instructions officielles de 2002 qui préconisent, à l'école maternelle, " l'imprégnation orale des mots et des structures de la...
Lire la suite
18,00 €
Neuf
Définitivement indisponible
En librairie
Résumé
Conformément aux instructions officielles de 2002 qui préconisent, à l'école maternelle, " l'imprégnation orale des mots et des structures de la langue écrite, préalable indispensable à tout acte de lecture ", cet ouvrage s'attache à familiariser les élèves, dès la maternelle, avec l'univers de l'écrit et les guides dans l'acquisition d'une première culture littéraire. Destiné plus spécifiquement à des enseignants de GS, voire de CP, il rassemble 15 exploitations d'albums de jeunesse. En amenant les élèves à se constituer un capital de connaissances et de compétences, elles leur permettront d'adopter un comportement de lecteur avant même d'avoir appris toutes les règles du fonctionnement linguistique. Les exploitations s'organisent autour : de jeux de lecture : collectifs ou en petits groupes, ils aident les élèves à s'approprier l'histoire et à mémoriser globalement un certain nombre de " mots-clés " (grâce, par exemple, à la constitution d'un dictionnaire mural, outil de référence fondamental) ; de séances de lecture découverte : elles visent à développer chez les élèves les attitudes et stratégies propres à l'acte de lire (prélèvement d'indices, émission d'hypothèses, analogies, déductions, etc) ; d'activités manuelles (sous forme de fiches à photocopier) : après les phases d'apprentissage, elles proposent aux élèves un temps de réinvestissement. En position de médiateur, l'enseignant encouragera les élèves à expliquer leur démarche et leurs stratégies de lecture. Les plus avancés découvriront progressivement les relations grapho-phonétiques et utiliseront le déchiffrage partiel, voire total, pour vérifier leurs hypothèses. Un outil d'enseignement au service des enseignants de GS et de CP qui met la littérature de jeunesse au premier plan comme élément déclencheur de la motivation et d'intérêt pour la lecture.
Sommaire
Le bonhomme de pain d'épice
La grenouille à grande bouche
La grenouille à grande bouche/Bon appétit ! Monsieur Lapin
Bonjour Boulette
Le p'tit bonhomme des bois
Je suis revenu !
La maison à dormir debout
Je ne veux pas prendre mon bain
Ca aurait pu être pire
Le petit cochon têtu
Tu es trop petit
De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête
Institutrice honoraire en maternelle, Marie-Louise Winninger est l'auteure de plusieurs ouvrages aux Editions Retz dans la collection " Pédagogie pratique " dont les best-sellers Jeux de sons et de lecture.