DE QUOI SOMMES NOUS RESPONSABLES ? Huitième forum "Le Monde" le Mans - Occasion

Note moyenne 
Thomas Ferenczi - DE QUOI SOMMES NOUS RESPONSABLES ? Huitième forum "Le Monde" le Mans.
Nombreux sont ceux qui, depuis quelques années, nous invitent à retrouver le sens de la responsabilité, comme si, face à la complexité du monde,... Lire la suite
12,58 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Nombreux sont ceux qui, depuis quelques années, nous invitent à retrouver le sens de la responsabilité, comme si, face à la complexité du monde, nous paraissions désormais impuissants à assumer les conséquences de nos actes. Pourquoi de telles demandes et comment y répondre ? Faut-il croire que nous préférerions, par faiblesse ou lâcheté ne nous sentir responsables de rien ? Et jusqu'où doit-on nous " responsabiliser ", s'il est vrai que nous pouvons pas nous dire responsable de tout ? Entre l'impunité, qui n'est qu'une autre forme de l'irresponsabilité, et la recherche du " bouc émissaire ", qui relève du règlement de comptes, quelles limites tracer qui permettent de dire de quoi nous sommes responsables et de quoi nous ne le sommes pas ? A ces questions, des philosophes, des historiens, des sociologues, des juristes, des scientifiques s'efforcent d'apporter les réponses. Ils soulignent notamment que la science et la technique ont donné aux hommes une puissance accrue et, du même coup, élargi leurs responsabilités. Celles-ci sont devenues si pesantes et si difficiles à cerner, qu'ils sont tentés de les esquiver ou de s'en décharger sur la collectivité. Les évolutions du droit, de la morale, de la politique traduisent ces hésitations et ces doutes, comme l'ont montré, entre autres, les affaires du sang contaminé ou de la " vache folle ". Sans doute est-il temps de construire, ou de reconstruire, une éthique de la responsabilité qui réponde à la fois aux impératifs de la justice et aux exigences de la citoyenneté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/09/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87899-152-4
  • EAN
    9782878991529
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    409 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,1 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

DE QUOI SOMMES NOUS RESPONSABLES ? Huitième forum "Le Monde" le Mans - Occasion est également présent dans les rayons

12,58 €