De la sainteté à la santé - Puritanisme, psychothérapies, développement personnel - Occasion

Note moyenne 
Pierre Prades - De la sainteté à la santé - Puritanisme, psychothérapies, développement personnel.
Pour l'individu contemporain, l'accomplissement de soi est à la fois une liberté et une injonction. Les psychothérapies et le développement personnel... Lire la suite
5,20 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Pour l'individu contemporain, l'accomplissement de soi est à la fois une liberté et une injonction. Les psychothérapies et le développement personnel en portent la promesse, qui est aussi celle d'une transformation de soi. Ce livre propose d'interpréter l'idéal d'accomplissement de soi comme un lointain héritage de l'éthique puritaine de la vocation, et l'expérience thérapeutique d'aujourd'hui comme une sécularisation de l'expérience religieuse d'hier, promettant la santé en guise de sainteté.
Il tente de montrer que le jeu des émotions, par une interaction entre ressentir, penser et vouloir, est le moteur de la transformation de soi qui est au cœur des deux expériences, et qu'il leur donne une efficacité symbolique de même nature, celle d'un acte de foi. Il présente cette recherche d'une dynamique affective-émotionnelle comme un legs du modèle psychologique de la conversion élaboré par les puritains au XVIIe siècle dans le cadre de la "théologie de l'Alliance" ou Covenant Theology, qui faisait de l'acte de foi la conclusion d'un syllogisme pratique, à la fois volontariste et optimiste.
Pour mettre en évidence ce legs, ce livre retrace les étapes de l'interaction transatlantique qui a contribué à produire deux aspects complémentaires du modèle culturel contemporain : d'une part, une éthique de transformation de la personnalité visant un dépassement des limites du moi, d'autre part une valorisation de l'émotion comme critère d'authenticité de l'expérience vécue.

Sommaire

  • PSYCHOLOGISATION DE LA SOCIETE ET CULTURE DE L'EMOTION
    • La psychologisation de la société et ses idéaux types
    • L'avènement de l'homme psychologique et le triomphe du thérapeutique
    • La société intimiste ou l'irruption de la personnalité dans le domaine public
    • Le narcissisme comme position de survie dans la culture thérapeutique
  • L'HERITAGE PURITAIN
    • La psychologie de la conversion dans le Covenant of grace
    • Volontarisme optimiste et syllogisme pratique
    • Le Grand Réveil religieux et le volontarisme optimiste
  • DE LA CONVERSION A LA GUERISON : UNE INTERACTION TRANSATLANTIQUE
    • Cure mentale et guérison par la foi
    • Culture de soi et technologies du moi
    • Magnétisme, hypnotisme et psychothérapie

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Prades

Pierre PRADES, né en 1949, est docteur en sociologie après une formation initiale en économie, sciences politiques et psychologie. Il est consultant en ressources humaines et chercheur rattaché au laboratoire Sophiapol de l'université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

5,20 €