De l'entité à l'événement - La phénoménologie à l'épreuve de la science et de l'art contemporains

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Jacques Garelli - De l'entité à l'événement - La phénoménologie à l'épreuve de la science et de l'art contemporains.
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Résumé

Les sept études composant cet ouvrage s'organisent autour de l'opposition qui se dessine progressivement entre entités et événements, opérations et structures. Elles s'inscrivent dans le sillage ouvert par Rythmes et mondes et Introduction au logos du monde esthétique, dans le sens où la phénoménologie des derniers travaux de Merleau-Ponty est mise en rapport avec certains courants de l'épistémologie contemporaine.
D'abord et de manière centrale, la conception simondienne de l'allagmatique, en tant que théorie des échanges et des changements, qui révèle la dimension opératoire des structures étudiées, Cette attitude méthodologique est enrichie historiquement par une méditation sur la dimension opératoire du Cogito cartésien et sur la théorie de l'acte analogique inspirée par la démarche platonicienne du Sophiste.
Compte tenu de ces analyses, l'ouvrage examine les thèses de la physique quantique, telles qu'elles sont questionnées dans le cours de Merleau-Ponty sur La Nature, celles récentes de l'astrophysique, les approches linguistiques de Saussure, réévaluées en fonction de la découverte des manuscrits de l'Orangerie, les thèses de la psychopathologie influencées par les réflexions de Lacan sur la notion de structure.
D'autre part, l'enquête révèle la dimension ontologique des oeuvres d'art picturales, romanesques et poétiques, dont le mouvement opératoire irréductible à un statut structural, strictement formel, est interprété selon la double approche entrecroisée des jugements réfléchissants kantiens et de la problématique anté-prédicative de l'être-au-monde. Etrangère à l'idée de synthèse dialectique, comme à une attitude éclectique juxtaposant philosophie, sciences et arts, radicalement opposée à un formalisme de style sémiotique comme aux jeux abstraits de déconstruction, cette approche dégage une certaine conception de l'événement, opposé à la notion d'origine substantialiste d'entité abstraite.
Attitude qui conduit à une méditation philosophique originale sur l'acte de pensée scientifique et artistique, dont chacune des études tient à préserver la spécificité et l'énigme.

Sommaire

    • Phénoménologie et Allagmatique
    • La Question de l'irréductible et le problème du Néant dans les Dialogues du Parménide et du Sophiste de Platon
    • Perplexité de Saussure
    • Structures pathologiques et Création artistique
    • L'engagement perceptif du Regard dan l'œuvre littéraire de Sartre
    • Opérations et Structures dans les natures mortes et les autoportraits de Gauguin
    • Les esquisses merleau-pontyennes sur la Nature à l'épreuve des développements récents de l'Astrophysique

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    88-8483-235-7
  • EAN
    9788884832351
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Garelli

Jacques Garelli est philosophe et poète. Il a enseigné aussi bien la littérature que la philosophie dans les Universités de Yale, de New York (N.YU) et d'Amiens.

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