Croyances populaires au Moyen Age - Occasion - Poche

Note moyenne 
Philippe Walter - Croyances populaires au Moyen Age.
Pourquoi les sorcières utilisent-elles un balai pour se rendre au sabbat ?Comment guérir une verrue ? Comment raviver l'amour de son mari ? Comment... Lire la suite
3,90 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Pourquoi les sorcières utilisent-elles un balai pour se rendre au sabbat ?Comment guérir une verrue ? Comment raviver l'amour de son mari ? Comment deviner le sort d'un malade ? Le Moyen Age répond à ces questions par des croyances. Elles sont innombrables : il y en a pour chaque moment de la vie. On les croit saugrenues. En fait, elles reposent sur une logique très particulière qui relève de la pensée magique.
Pour tenter de les comprendre, il faut les replacer dans l'univers mental qui les a produites. C'est l'un des objectifs de ce livre. Le Moyen Age représente mille ans d'histoire occidentale. Il vit l'établissement et la consolidation du christianisme qui dut combattre les rites archaïques et les croyances païennes rebelles à sa nouvelle vision du monde terrestre et de l'au-delà. L'exploration de ces survivance populaires permet ainsi de saisir l'univers médiéval de l'intérieur.
Malgré la répression qui les frappe, les superstitions témoignent du pouvoir intact de l'imaginaire sur la part inconnue et angoissante de la vie humaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/01/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7558-0694-6
  • EAN
    9782755806946
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 18,9 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Walter

Philippe Walter est professeur émérite à l'Université de Grenoble Alpes où il a dirigé le Centre de Recherche sur l'Imaginaire. Spécialiste de l'imaginaire médiéval, ses nombreuses publications portent sur la littérature, les mythes et les croyances de cette période.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,90 €