Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Cet ouvrage offre un reflet de la diversité cohérente des séminaires de l'équipe EsTRADes consacrés à l'adaptation, la traduction et l'analyse de...
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Résumé
Cet ouvrage offre un reflet de la diversité cohérente des séminaires de l'équipe EsTRADes consacrés à l'adaptation, la traduction et l'analyse de l'interprétation de divers textes de théâtre dans le cadre d'une thématique commune à l'ensemble du CIEREC, " Schèmes et processus de création - Relations intersémiotiques ". L'œuvre spectaculaire y a été examinée dans une dynamique de son texte source (de l'énoncé) à sa représentation, dans une tension entre les interprétations offertes par les divers passeurs du texte en scène, entre les règles de composition et la matrice force de l'œuvre, entre la fixité préétablie et contraignante et le produit de l'imagination, à toutes les étapes de la création. Propre à un groupe qui étudie le spectacle vivant, l'étude a privilégié la rencontre de deux types de langage: écrit et spectaculaire, associant principalement critique historique, sémiotique, esthétique, sociologie et critique littéraire dans son exploration d'un discours et de ses schèmes. La déclinaison de ce projet au sein de l'équipe EsTRADes soumet dans ces pages, un parcours analytique - riche et varié - de l'antiquité au théâtre contemporain, principalement anglo-saxon. Néanmoins, il ne prétend pas à l'exhaustivité. Cette palette de propositions a été complétée, rappelons-le, par les actes du colloque international d'octobre 2005, réunis en partenariat avec le RADAC, dans la revue annuelle Coup de Théâtre sous le titre Expression contemporaine et représentations dans le théâtre anglophone (n° 20, avril 2006). Ce colloque s'est attaché à la représentation spectaculaire du répertoire anglophone contemporain dans une multitude de cultures.
Sommaire
De l'interprétation des textes
Des " pères fondateurs " aux " nouveau monde " et " new writing "
Errance fondatrice, repères dans l'œuvre de Samuel Beckett