Corps étranger - Vivre en rémission - Occasion

Note moyenne 
Juan Obarrio - Corps étranger - Vivre en rémission.
Suis-je toujours le même, lorsque mon corps s’est engagé dans un combat absurde contre lui-même ? Lorsque les souffrances de la leucémie, de la... Lire la suite
9,08 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Suis-je toujours le même, lorsque mon corps s’est engagé dans un combat absurde contre lui-même ? Lorsque les souffrances de la leucémie, de la chimiothérapie, ou de la mémoire, semblent avoir tué l’être que j’étais ? Lorsqu’enfin, trop vivant pour être mort, trop menacé pour être vivant, je ne peux nommer mon état que de ce terme incertain, la rémission ? Ces questions que tant d’hommes et de femmes ont à se poser, Juan Obarrio les affronte ici à travers un dédoublement : il est à la fois anthropologue et terrain d’enquête.
Il illustre ainsi une façon neuve de pratiquer l’anthropologie : donner la parole à la subjectivité pour construire une ethnographie de la santé et de la maladie. L’auteur fait le pari que les états du corps sont des révélateurs de la postmodernité, qu’une enquête de l’intimité malade peut éclairer le "malaise dans la globalisation". Un corps, le sien, affrontant un cancer, reflète le corps social tout entier aux prises avec ses "lieux de mémoire", ses crises internes, ses terreurs et ses menaces intérieures.
De la dictature argentine au 11 septembre à New York, le monde actuel semble aux prises avec ses maladies auto-immunes, entre perpétuelles rechutes et rémissions. Un récit fort, poignant, entre anthropologie et littérature.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/03/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7011-8382-4
  • EAN
    9782701183824
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    142 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un récit intimiste et autobiographique. Une écriture littéraire de grande qualité. Une approche anthropologique subjective.

À propos de l'auteur

Biographie de Juan Obarrio

Juan Obarrio est anthropologue d'origine argentine, professeur à l'Université John Hopkins à Baltimore, aux Etats-Unis. Il étudie principalement le politique, la mémoire, la subjectivité et la magie en relation avec l'Etat et l'économie. Ses terrains sont l'Amérique latine et l'Afrique subsaharienne (Mozambique, Afrique du Sud). Il écrit parallèlement des essais d'anthropologie plus expérimentale, cherchant à explorer l'écriture de l'anthropologie elle-même.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,08 €