Consumption - Prix Pictet - Occasion

Note moyenne 
Leo Johnson et Francis Hodgson - Consumption - Prix Pictet.
L'objectif du Prix Pictet est d'utiliser le pouvoir de la photographie, tous genres confondus, pour sensibiliser un public international aux enjeux du... Lire la suite
27,44 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

L'objectif du Prix Pictet est d'utiliser le pouvoir de la photographie, tous genres confondus, pour sensibiliser un public international aux enjeux du développement durable, en particulier à ceux qui ont trait à l'environnement. Cette cinquième édition depuis la création de la récompense en 2008 a pour thème Consumption (la consommation). Nous sommes tous des consommateurs. Nous avons inventé de nouvelles formes de construction, de production industrielle, d'agriculture et d'élevage, et d'énergies ; nous avons pillé les mers et ravagé les terres dans notre volonté inexorable de satisfaire nos désirs insatiables.
Parfois, nous avons assouvi notre appétit en exploitant les personnes les plus pauvres de la planète. Nous pouvons partout constater les conséquences de notre voracité. Nous passons outre l'éternel cycle des saisons pour garantir la satisfaction de nos addictions quotidiennes. Même nos besoins essentiels font l'objet d'un commerce ; nous sommes avides de choses dont nous ignorions avoir besoin et qui deviennent vite obsolètes.
Nos possibilités de choix se multiplient de jour en jour; le simple fait de commander un café nous place devant un éventail impressionnant d'options. Jamais encore nous n'avons eu autant de denrées alimentaires d'origines aussi diverses et présentées sous des formes aussi élaborées. Le supermarché moyen propose plus de 45 000 lignes de produits différents, dont la traçabilité est cependant bien souvent opaque.
Nous ne savons plus ni comment ni où notre nourriture est produite, élevée, abattue, préparée et conditionnée, ni combien de milliers de kilomètres elle parcourt jusqu'à nous. Et quand elle finit par arriver dans nos foyers, près de la moitié de ce que nous avons acheté part à la poubelle. Souvent, comme Slavoj Zizek l'affirme dans son introduction, nos assiettes témoignent du triomphe du marketing sur le contenu.
Pour illustrer son propos, Zizekcite un spot publicitaire diffusé sur des chaînes de télévision américaines montrant " des gens ordinaires partager un barbecue, vibrer et danser sur de la country, le tout assorti du message suivant : < Le boeuf. La vraie nourriture pour les gens vrais. > Ironie du sort, le boeuf alors présenté comme le symbole d'un certain mode de vie (celui des consommée par une élite < artificielle ".
Or, comme certains scandales alimentaires l'ont montré, la viande de boeuf dément parfois le slogan cité plus haut.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/07/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-3-8327-9816-1
  • EAN
    9783832798161
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    132 pages
  • Poids
    1.5 Kg
  • Dimensions
    26,0 cm × 32,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,44 €