Congo River - Beau Livre

Thierry Michel

,

André Mudaba Yoka

,

Isidore Ndaywel è Nziem

Note moyenne 
Thierry Michel et André Mudaba Yoka - Congo River.
Voyage photographique au cœur de l'Afrique, Congo River est un hymne à la vie, à l'égal de cette végétation indomptable qui enserre le fleuve Congo.... Lire la suite
19,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Voyage photographique au cœur de l'Afrique, Congo River est un hymne à la vie, à l'égal de cette végétation indomptable qui enserre le fleuve Congo. Au-delà de sa beauté naturelle, le fleuve raconte l'histoire du pays auquel il est intimement lié, sa genèse énigmatique, son parcours sinueux contre vents et marées, ses brusques arrêts, ses élans vains. Il nous fait également découvrir le souvenir de ces personnages mythologiques qui ont façonné le destin du pays : de Lianja à Stanley et Livingstone en passant par Léopold II, Lumumba et Mobutu...
Mais le fleuve n'est pas seulement un reflet de l'histoire du pays, il est aussi symbole de vie et de survie pour les Congolais d'aujourd'hui. Au-delà des guerres, de la mort ou de la misère, il nous emmène à la rencontre d'un peuple qui avance résolument vers l'avenir. Poursuivant son exploration de l'Afrique, après " Le cycle du serpent " et surtout " Mobutu roi du Zaïre ", Thierry Michel remonte le fleuve Congo à la rencontre de l'Afrique et de ses démons.
Un voyage bouleversant dont personne ne sort indemne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/11/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-87415-612-4
  • EAN
    9782874156120
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    1.38 Kg
  • Dimensions
    24,5 cm × 31,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Cinéaste, photographe et journaliste, Thierry Michel est né le 13 octobre 1952 à Charleroi (Belgique), dans une région industrielle surnommée " le Pays noir ". Il a réalisé deux longs métrages de fiction et de nombreux documentaires internationalement reconnus, primés et diffusés. Parmi ceux-ci " Gosses de Rio ", " Donka, radioscopie d'un hôpital africain " et " Iran sous le voile des apparences ", " Mobutu, roi du Zaïre " et " Congo River, au-delà des ténèbres ".
Thierry Michel est également professeur. Il enseigne le cinéma du réel à l'Institut des Arts de Diffusion (IAD) en Belgique et dirige, de par le monde, des séminaires sur l'écriture et la réalisation de films documentaires. Des mines de charbon aux prisons, du Brésil au Maghreb, de l'Iran à l'Afrique noire, Thierry Michel dénonce les détresses et les révoltes du monde, mêlant parfois fiction et réalité.
Lye Mudaba Yoka, talentueux écrivain et chroniqueur kinois, est docteur ès lettres, de l'université de Paris III (Sorbonne). Il a publié de nombreux ouvrages et articles scientifiques, mais surtout des nouvelles dont certaines ont obtenu des prix littéraires internationaux. Il est actuellement consultant au ministère de la Culture et des Arts de la République démocratique du Congo, conseiller pour le bureau de l'Unesco au Congo et professeur à l'Institut national des Arts.
Il est l'un des deux commissaires du festival Africalia consacré au Congo en 2007. Isidore Ndaywel è Nziem, historien, professeur ordinaire à l'université de Kinshasa, chercheur associé au CNRS et au CEMAF (Centre d'études des mondes africains) de l'université Paris I (Sorbonne), et membre correspondant de l'Académie royale des Sciences d'Outre-Mer (Bruxelles) est, de 1999 à 2004, le directeur des Langues et de l'Ecrit à l'Agence intergouvernementale de la Francophonie.
Jadis professeur aux universités de Lubumbashi, de Brazzaville et de Québec, il a également été directeur d'études associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris), directeur général de la Bibliothèque nationale du Congo et administrateur au conseil d'administration de l'Institut des Musées nationaux du Congo. Il est par ailleurs l'auteur d'une monumentale Histoire générale du Congo : " De l'héritage ancien à la République démocratique " (Louvain-la-Neuve, Duculot, 1998).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés