Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La communication fait partie intégrante d'une relation réussie entre le patient et le praticien. Avant tout acte thérapeutique, il est essentiel d'instaurer...
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Résumé
La communication fait partie intégrante d'une relation réussie entre le patient et le praticien. Avant tout acte thérapeutique, il est essentiel d'instaurer cette relation qui établira confiance et compréhension entre les deux acteurs pendant toute la durée du traitement. L'odonto-stomatologiste pourra alors mettre en ouvre ses obligations de moyen et de qualité en vue de définir une stratégie de traitement et d'obtenir un résultat en adéquation avec les derniers acquis de la science et les règles déontologiques. Le contrat de soin actuel implique une stratégie maîtrisée de la communication de référence entre le praticien et son patient, mais également de la communication élargie à d'autres partenaires de l'activité thérapeutique et à un ensemble de concepts qui doivent être reconnus et traités.
L'évaluation de la responsabilité médicale et la prise en charge globale du patient imposent aussi de s'acquitter d'un cahier des charges renforcé dans le cadre de la relation thérapeutique. Dans cet ouvrage, les auteurs ont souhaité aborder les pôles essentiels de la communication moderne en odonto-stomatologie et finaliser des approches structurelles complémentaires concernant à la fois : le comportement, l'éthique, la psychologie, les relations interdisciplinaires, le droit médical et la genèse des éventuelles situations conflictuelles. Le praticien, en tant qu'acteur de santé, doit devenir un communicateur efficace à la mesure de la mission de soin qui lui incombe. Si les acquisitions individuelles de chaque clinicien demeurent irremplaçables, dans un esprit prospectif, un recueil d'évaluation est proposé.
Sommaire
CONCEPTS DE LA COMMUNICATION EN PRATIQUE CLINIQUE ODONTO-STOMATOLOGIQUE
Auto-évaluation des potentiels de communication du praticien
Le questionnaire médical : double vecteur de communication
La communication téléphonique
Communication et prescription
Communication et gestion du temps
Communication dynamique
Communication verbale
Communication non verbale
Protocoles cliniques et communication " paradoxale "
Communication interne au cabinet du praticien
Communication externe au cabinet du praticien
Communication et déontologie
Outils de communication
Communication et institutions
APPROCHE THEMATIQUE DE LA COMMUNICATION EN ODONTO-STOMATOLOGIE
Communication et psychologie clinique en pratique odonto-stomatologique
La relation thérapeutique :
méthode " comportementale "
Enjeux de la communication
Droit médical et communication
Ethique, bioéthique et communication, un contrat moderne
Communication des complications et des échecs thérapeutiques en odonto-stomatologie