Communiquer en odonto-stomatologie - Obligations et stratégies

Note moyenne 
Ronald Nossintchouk - Communiquer en odonto-stomatologie - Obligations et stratégies.
La communication fait partie intégrante d'une relation réussie entre le patient et le praticien. Avant tout acte thérapeutique, il est essentiel d'instaurer... Lire la suite
20,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La communication fait partie intégrante d'une relation réussie entre le patient et le praticien. Avant tout acte thérapeutique, il est essentiel d'instaurer cette relation qui établira confiance et compréhension entre les deux acteurs pendant toute la durée du traitement. L'odonto-stomatologiste pourra alors mettre en ouvre ses obligations de moyen et de qualité en vue de définir une stratégie de traitement et d'obtenir un résultat en adéquation avec les derniers acquis de la science et les règles déontologiques. Le contrat de soin actuel implique une stratégie maîtrisée de la communication de référence entre le praticien et son patient, mais également de la communication élargie à d'autres partenaires de l'activité thérapeutique et à un ensemble de concepts qui doivent être reconnus et traités. L'évaluation de la responsabilité médicale et la prise en charge globale du patient imposent aussi de s'acquitter d'un cahier des charges renforcé dans le cadre de la relation thérapeutique. Dans cet ouvrage, les auteurs ont souhaité aborder les pôles essentiels de la communication moderne en odonto-stomatologie et finaliser des approches structurelles complémentaires concernant à la fois : le comportement, l'éthique, la psychologie, les relations interdisciplinaires, le droit médical et la genèse des éventuelles situations conflictuelles. Le praticien, en tant qu'acteur de santé, doit devenir un communicateur efficace à la mesure de la mission de soin qui lui incombe. Si les acquisitions individuelles de chaque clinicien demeurent irremplaçables, dans un esprit prospectif, un recueil d'évaluation est proposé.

Sommaire

  • CONCEPTS DE LA COMMUNICATION EN PRATIQUE CLINIQUE ODONTO-STOMATOLOGIQUE
    • Auto-évaluation des potentiels de communication du praticien
    • Le questionnaire médical : double vecteur de communication
    • La communication téléphonique
    • Communication et prescription
    • Communication et gestion du temps
    • Communication dynamique
    • Communication verbale
    • Communication non verbale
    • Protocoles cliniques et communication " paradoxale "
    • Communication interne au cabinet du praticien
    • Communication externe au cabinet du praticien
    • Communication et déontologie
    • Outils de communication
    • Communication et institutions
  • APPROCHE THEMATIQUE DE LA COMMUNICATION EN ODONTO-STOMATOLOGIE
    • Communication et psychologie clinique en pratique odonto-stomatologique
    • La relation thérapeutique : méthode " comportementale "
    • Enjeux de la communication
    • Droit médical et communication
    • Ethique, bioéthique et communication, un contrat moderne
    • Communication des complications et des échecs thérapeutiques en odonto-stomatologie

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84361-051-6
  • EAN
    9782843610516
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    145 pages
  • Poids
    0.75 Kg
  • Dimensions
    21,5 cm × 28,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Communiquer en odonto-stomatologie - Obligations et stratégies est également présent dans les rayons