Comment sommes-nous devenus si cons ? - Occasion

Note moyenne 
De mensonges en manipulations, de complaisances en lâchetés, notre intelligence collective se délite jour après jour. Ne cherchons pas ailleurs qu'en... Lire la suite
8,22 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

De mensonges en manipulations, de complaisances en lâchetés, notre intelligence collective se délite jour après jour. Ne cherchons pas ailleurs qu'en nous-mêmes les responsables de cette décadence intellectuelle : nous en sommes tous coupables. Nous sommes devenus cons parce que nous avons renoncé à cultiver notre intelligence commune comme on cultive un champ pour nourrir les siens. Oubliés le questionnement ferme, le raisonnement rigoureux, la réfutation exigeante ; toutes activités tenues pour ringardes et terriblement ennuyeuses.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit : nous sommes devenus - parents, enseignants, politiques -  incapables de mener les batailles nécessaires : celles dont on accepte de ne pas voir l'issue, en étant  heureux que d'autres - nos élèves, nos enfants, nos rivaux d'aujourd'hui - les poursuivent parce qu'elles sont essentielles. Du « à quoi bon ! » au « après moi le déluge ! » il n'y a qu'un pas que nous franchissons chaque jour allégrement en nous vautrant dans la prévisibilité d'un audiovisuel débile, en nous abandonnant à l'aléatoire dangereux du web, en acceptant que notre école devienne une machine de reproduction sociale, en tolérant que nos politiques insultent quotidiennement notre intelligence, en laissant enfin abîmer le sacré jusqu'à en faire un masque hideux.
Et nous livrons ainsi nos propres enfants à l'inculture et à la crédulité. A ceux qui confient trop tôt leurs touts-petits à des structures institutionnelles sans se poser la question de l'attachement ; à ceux qui acceptent que des jeunes soient livrés à un monde dangereux sans qu'on leur ait donné la formation intellectuelle nécessaire pour en dénoncer les mensonges ;  à ceux qui, cachés derrière leur écran, ont renoncé à regarder l'Autre dans les yeux ; à ceux que l'inconnu et le différent, exaspèrent et terrorisent ; à tous ceux enfin qui  souillent l'idée même du spirituel à force d'hypocrisie et de bêtise, à tous ce livre est dédié !

Sommaire

  • LA TELEVISION, LA GRANDE ANESTHESISTE
  • INTERNET ET RESEAUX SOCIAUX : PEUT IMPORTENT LES CONTENUS, SEULS COMPTENT LES TUYAUX
  • LES POLITIQUES : A FORCE DE NOUS PRENDRE POUR DES CONS, NOUS AVONS FINI PAR LES CROIRE
  • LE TEMPS DES CONFUSIONS : LE GRAND MAQUILLAGE
  • DES ANNEES D'ERRANCE EDUCATIVES
  • ECOLE, FAMILLE, LE GRAND MALENTENDU
  • LA CAPITULATION SCOLAIRE
  • QUE DE CONNERIES EN TON NOM

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/09/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7540-6689-1
  • EAN
    9782754066891
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    189 pages
  • Poids
    0.237 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis libraires

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Bentolila

Alain Bentolila, professeur de linguistique à l'université de Paris-Descartes, a consacré sa carrière à décrire le langage en général et le français en particulier et à lutter contre l'illettrisme. Il est notamment l'auteur de De l'illettrisme en général et de l'école en particulier (Plon, 1996, Grand prix de l'académie française), du Verbe contre la barbarie (Odile Jacob, 2007, Prix essai France télévision), de Parle à ceux que tu n'aimes pas.
Le défi de Babel (Odile Jacob, 2010) et de Langue et science (Plon, 2014).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,22 €