Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Dans les images laissées par les peintres, les sculpteurs et maintenant les photographes, gestes et postures constituent le discours silencieux de la...
Lire la suite
20,01 €
Neuf
Actuellement indisponible
Résumé
Dans les images laissées par les peintres, les sculpteurs et maintenant les photographes, gestes et postures constituent le discours silencieux de la vie passée. Les répertorier en les distinguant, c'est déjà définir le vocabulaire de ce silence.
Colette Deblé accomplit ce travail depuis des années en arrachant le corps féminin aux œuvres visuelles de tous les domaines et de tous les temps dans le cadre de son essai plastique sur la représentation de la femme dans l'Histoire de l'Art. Cette fois, elle s'est intéressée à la vie quotidienne des Landaises en se référant aux photographies historiques d'Arnaudin, Toulgouat, Bernède et Vignes. Elle y a puisé gestes et attitudes qu'elle restitue dans des lavis (40x30 cm) et des silhouettes grandeur nature en bois découpé, plantées dans l'airial de l'Écomusée de Marguèze.
Michèle Gazier, écrivain, accompagne ce travail d'une réflexion sur la condition féminine. Elle jette un défi à l'oubli et, par la sensibilité de son approche, transforme l'opération de mémoire en tendresse attentive et en renaissance.