Climat De Panique

Note moyenne 
Yves Lenoir - Climat De Panique.
L'année 1999 a été proclamée la plus chaude du millénaire ! Cependant, pour l'Asie du Nord et de l'Est, elle datera le pire cataclysme climatique... Lire la suite
19,16 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'année 1999 a été proclamée la plus chaude du millénaire ! Cependant, pour l'Asie du Nord et de l'Est, elle datera le pire cataclysme climatique qui ait jamais frappé la région : deux hivers successifs les plus longs et rudes de l'Histoire. Le message officiel est pourtant clair : " Le réchauffement en cours résulte des émissions de gaz à effet de serre ; il sera le plus prononcé en hiver et sur les continents, notamment au nord de la Chine... " Alors, ces deux hivers meurtriers : aléa paradoxal, détour tordu vers le réchauffement ou événement inscrit dans le changement climatique contemporain ? Ce livre apporte une réponse, dérangeante : l'effet de serre a augmenté mais le climat ne prend pas le chemin indiqué par les modèles. Il faut déterminer pourquoi. Car la Nature a forcément raison. Les questions sont simples : qu'est-ce qui échappe aux modèles ; quels sont les phénomènes qu'ils ne représentent pas bien et pour quelles raisons ; pourquoi ne peut-on en attendre des prévisions fiables ? Les modèles résolvent des équations et crachent des chiffres ; même s'ils étaient bons, les modèles n'expliqueraient rien. L'esprit conçoit des phénomènes et se représente leurs interactions. Puisque les modèles ne sont pas bons, une seule voie : regarder ce qui se passe et tenter de comprendre. C'est celle que l'auteur a choisie. Le lecteur ira de surprise en surprise. Un exemple : sur une Terre sans effet de serre, la température de l'air serait de 90°C environ au-dessus du sommet du mont Everest et de plus de 160°C " au niveau de la mer ", partout, même au Pôle Nord. Et on verra que l'effet de serre refroidit et met en branle l'atmosphère, tout en réduisant les contrastes de température au sol ! La perspective change... Pourquoi craindre une montée des océans quand on sait que l'Antarctique a été peu sensible aux bouleversements climatiques du passé et que plus il fait chaud, plus le Groenland accumule de glace ? Le retour du paludisme dans nos contrées accompagnerait le futur réchauffement ? Mais il y en avait en Bresse durant le Petit Âge de Glace, quand le vin gelait en cave durant l'hiver... Avec ce livre, le changement climatique apparaît comme une matière passionnante. Rien de déshonorant pour l'homme de n'avoir pas encore réussi à en mimer le comportement de façon satisfaisante.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-8289-0673-6
  • EAN
    9782828906733
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Lenoir

L'auteur est un scientifique " hérétique " et un écologiste actif dans une association. Depuis 1991, il s'emploie à pointer le simplisme ahurissant de l'argumentaire reliant le changement climatique au seul effet de serre. L'évolution du dossier scientifique ne lui a pas fourni une raison de changer d'avis. Il est l'auteur de La vérité sur l'effet de serre, La Découverte, 1992. Il a également publié un roman aux Éditions Calmann-Lévy.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés