Claudien : Mythe, histoire et science - Journée d'étude du jeudi 6 novembre 2008, Université Jean Monnet de Saint Etienne

Note moyenne 
Florence Garambois-Vasquez - Claudien : Mythe, histoire et science - Journée d'étude du jeudi 6 novembre 2008, Université Jean Monnet de Saint Etienne.
Le quatrième siècle de notre ère est une période d'intense foisonnement littéraire, un foisonnement, qui, en quelque sorte, pose les jalons de... Lire la suite
26,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le quatrième siècle de notre ère est une période d'intense foisonnement littéraire, un foisonnement, qui, en quelque sorte, pose les jalons de nouveaux principes esthétiques et qui révèle les enjeux idéologiques qui traversent le siècle. L'oeuvre abondante de Claudien se situe à une croisée des chemins. Très largement impliquée dans l'histoire en marche par la position du poète, poète de cour engagé dans la défense de Stilicon, régent auto-proclamé de l'Empire d'Occident, elle nous offre un éclairage déterminant sur l'actualité politique complexe et mouvante des années 395-408, à une époque où les relations entre les deux cours oscillent entre tensions et provocations permanentes.
La poésie de Claudien, a de ce fait, dans ce présent ouvrage, été envisagée, plus que dans une perspective générique, sous l'angle de trois thématiques qui se croisent et s'entrecroisent sans cesse, celles de la relation au Mythe, à l'Histoire, et par conséquent, à une certaine approche de la science. Nous avons tenté de montrer comment ces trois thèmes se tissaient pour produire une poésie subtile te raffinée qui traduise une certaine vision du monde et la foi de son auteur dans l'éternité de Rome.

Sommaire

  • LECTURES POLITIQUES DE CLAUDIEN
    • Genre littéraire, forme métrique et destination du poème: à propos des distiques élégiaques de Claudien
    • Graiorum obscuras Romanis floribus artes/irradias : Culture grecque et politique romaine dans les éloges de Claudien
    • Claudien et le mythe de Vénus : entre ornement poétique et propagande politique
  • MYTHES ET INTERTEXTUALITE CHEZ CLAUDIEN
    • Claudien et la littérature de commentaire : quelques éléments de traitement poétique de l'érudition littéraire
    • Pierres précieuses et pierres curieuses dans la poésie de Claudien
    • Le phénix chez Claudien: la fin d'un mythe ; Pour une lecture politique du phénix : quelques arguments

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Florence Garambois-Vasquez

Florence Garambois- Vasquez, est maître de conférence de langue et littérature latines à l'Université Jean Monnet, ses travaux concernant principalement la poésie latine tardive et tout particulièrement Claudien. Elle a notamment publié Les Invectives de Claudien: une poétique de la violence (Latomus, 2007).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés